Fiche de POUSSOU-PLESSE Marielle

POUSSOU-PLESSE Marielle
MCF en sociologie
UFR sciences humaines
Bureau 203 – Pôle AAFE
marielle.poussou@u-bourgogne.fr
Née le 24 octobre 1972
  • Thématiques de recherche
  • Publications représentatives
  • Complément
Thématiques de recherche

Mes travaux s’ancrent principalement dans un intérêt pour les politiques de longévité au travail marquées en France par un prisme doloriste : durer au travail ? Tenir jusqu’au taux plein ? Je me suis attachée aux trajectoires de problèmes publics emblématiques : ceux dits du sous-emploi des seniors et de la pénibilité des parcours professionnels. Depuis la confection d’instruments de politiques publiques dans le cours législatif du processus de réforme des retraites, les recherches menées ont tracé le travail négocié de leur traduction institutionnelle et de leur appropriation sélective dans différents secteurs d’activité. A l’intérieur de ce spectre aiguillé par une sociologie de l’action publique dédiée à un « vieillissement actif », j’ai également enquêté sur les formes et conditions de bénévolats à la retraite. J’explore actuellement les rapports des artisans à leur protection sociale, notamment pour les vertus de déroute de l’entendement académique qu’offre leur « ethnocomptabilité ». Ces enquêtes nourrissent une ligne de réflexion sur les normativités liées aux catégories d’âge et aux biographies professionnelles, ainsi qu’une autre sur les spécificités de l’expertise sociologique.

 

Publications représentatives
  • [avec M. Guichard], « L’artisan, son comptable et sa retraite », Travail et Emploi, n° 149, 2017 [à paraître]
  • [dir. avec J.-C. Barbier], Protection sociale : le savant et la politique, Paris, La Découverte, 2017 [sous presse]
  • « Médicalisation versus démédicalisation de la pénibilité des parcours professionnels. Le travail politique de deux arguments (2003-2013) », Retraite et Société, n° 67, 2014 (en collaboration avec D. Duplan).
  • « Older volunteers in France: Recognising their social utility in a less and less corporatist welfare state », in A. Principi, P.H. Jensen and G. Lamura [dir.], Active Ageing. Voluntary work of older people in Europe, Policy Press, 2014 (en collaboration avec E. Mascova et M. Petit).
  • « Quels bénévolats pour les seniors à l’échelle européenne ? De la recherche de bonnes pratiques à la bonne pratique de la recherche », Politiques sociales, n° 1-2, 2012.
  • « La sélection par l’âge dans les métiers de l’informatique. L’adaptabilité en question », Travail et Emploi, n° 121, 2010 (avec D. Duplan et C. Perrin-Joly).
  • « Le turning point sous le regard du point final. Retour sur un usage canonique de la notion de carrière en sociologie », in M. Bessin, C. Bidart et M. Grossetti [dir.], L’enquête sur les bifurcations. Les sciences sociales face aux ruptures et à l’événement, Paris, La Découverte, 2010.
Liste des publications  sur HAL/SHS

 

Complément