Fiche de GONIN Philippe

GONIN Philippe
MCF en musicologie
Université de Bourgogne
Département de musicologie
philippe.gonin@u-bourgogne.fr
Né le 10 juin 1965
  • Thématiques de recherche
  • Publications
  • Complément
Thématiques de recherche

Philippe Gonin

  • Les musiques actuelles

Ma réflexion sur les musiques actuelles s’attache à définir les interactions qui ont pu naître entre compositeurs de musique savante et musiques populaires notamment dans les années 1960 et 1970.

Je travaille également sur l’acte de « création » (notamment sur la question du « geste créateur » comme élément d’écriture) et « d’interprétation » dans le domaine de la musique pop.

Essentiellement analytique, la perspective historique et sociale n’est pour autant pas négligée.

 

  • Les musiques à l’écran

Parallèlement à mes travaux sur les musiques actuelles, je mène une réflexion sur la place de la musique à l’écran, au cinéma comme à la télévision. Mes travaux portent sur l’exploration des territoires sonores au sein de l’image cinématographique ou télévisuelle.

 

  • Les arts de la scène

Cette réflexion sur la scénographie, menées depuis plusieurs années sur les représentations théâtrales de l’œuvre lyrique d’Antoine Duhamel, est également consacrée au répertoire pop rock à travers notamment les spectacles proposés par les Pink Floyd dans les années 1970, depuis The Man and The Journey, véritable spectacle musical proposé en 1969, jusqu’aux représentations de The Wall (1980-1981 et 2010-2013).

 

 

 

Publications

 

Philippe Gonin. « Le quintette pour cordes et piano de Paul Le Flem ou l’éloge de la forme ». Sylvie Douche, Cédric Segond-Genovesi. Etudier, enseigner & composer à la Schola Cantorum (1896-1962), Aedam Musicae, pp.381-395, 2022, 978291904617-1. ⟨halshs-04458612⟩
Philippe Gonin. "Original Soundtracks: Pink Floyd in the Movies". The Routledge Handbook of Pink Floyd, Routledge, pp.141-156, 2022, 9780367338275 (0367338270). ⟨halshs-04458605⟩
Philippe Gonin, Marc Battier, Philippe Bruguière, Benoît Navarret (Dir.). Quand la guitare [s']électrise!. Sorbonne Université Presses; 388. Sorbonne Université Presses, 2022, 979-10-231-2365-4. ⟨halshs-04458592⟩
Philippe Gonin, Benoît Navarret, Marc Battier, Philippe Bruguière. « Introduction ». Quand la guitare [s']électrise !, Sorbonne Université Presses, pp.9-10, 2022, 979-10-231-2365-4. ⟨halshs-04458582⟩
Philippe Gonin. « "Nous avions des rêves extraordinaires". La rencontre Antoine Duhamel/Jean-Daniel Pollet ». PUV. Cécile Carayol et Jérôme Rossi (dir.), Compositeurs et réalisateurs en duo. Dix-sept études musico-filmiques, p. 125-150, 2022, Esthétiques hors cadre, 978-2-37924-214-4. ⟨10.3917/puv.caryo.2022.01.0123⟩. ⟨hal-04454965⟩
Philippe Gonin. « Entre archétypes sociaux et (re)construction d'un genre, les représentations dans Saturday Night Fever ». UFR des Arts, Université de Strasbourg. Anaïs Bernard, Geneviève Jolly, Lise Lerichomme et Pierre Michel (dir.) Gestes, Performances, Représentations, collection « cahiers Recherche interdisciplinaire », p.234-251, 2021, 9782382130018. ⟨halshs-04454611⟩
Philippe Gonin. « Serge Gainsbourg, 'Je t'aime moi non plus' (1969) ».  Sarah Hill (ed.), One Hit Wonders. An Oblique History of Popular Music, New York Bloomsbury, 2022, 9781501368424. ⟨halshs-04454531⟩
Philippe Gonin. La bande-son d'Equateur (1983). L'Afrique selon Serge Gainsbourg. Revue musicale OICRM, 2020, 8 (2), https://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol8-n2/. ⟨hal-03561872⟩
Philippe Gonin. Pink Floyd en Amérique (1967-1987). Cinq dates pour une histoire. Circulations musicales transatlantiques au Xxe siècle. Des Beatles au hardcore punk, EUD, pp.127-140, 2021. ⟨hal-03547134⟩
Philippe Gonin. Stairway to heaven, L'irrésistible ascension de Led Zeppelin (1969-1971). Led Zeppelin. Contexte, analyse, réception, EUD, pp.5-16, 2021. ⟨hal-03547130⟩
Complément