Fiche de DURAND Emeline

DURAND Emeline
MCF en philosophie
UFR lettres et philosophie
Bureau 439
emeline.durand@u-bourgogne.fr
Née le 18 septembre 1991
  • Présentation
  • Thématiques de recherche
  • Publications représentatives
Présentation

Emeline Durand est maître de conférences en philosophie allemande et philosophie contemporaine à l’Université de Bourgogne et membre du LIR3S UMR 7366 CNRS-uB.

Thématiques de recherche
  • Histoire de la philosophie allemande : Kant et les systèmes post-kantiens ; l’idéalisme allemand et ses critiques ; philosophie judéo-allemande.
  • Philosophie du langage, herméneutique, pensée de la traduction.
  • Philosophie des religions.

 

Mes recherches portent sur l’histoire de la philosophie allemande et sur certaines approches contemporaines en philosophie du langage, centrées sur les langues, le rapport aux textes littéraires et la traduction.Je m’intéresse tout particulièrement aux penseurs qui entretiennent une proximité critique avec la tradition de l’idéalisme allemand, comme Kierkegaard et Rosenzweig, à qui j’ai consacré mes premiers travaux de recherche. Ma thèse portait sur le concept rosenzweigien de Sprachdenken, soit la méthode d’une « pensée dans la langue », s’offrant de refonder la philosophie par la critique des systèmes idéalistes et le dialogue pensant avec la théologie.
Mes recherches se poursuivent à présent autour de la manière dont les philosophes ont conçu – et parfois pratiqué – la traduction littéraire, de la tradition herméneutique aux approches contemporaines de la pluralité des langues.Un intérêt de longue date pour la philosophie des religions, nourri par mes travaux sur la pensée judéo-allemande, me conduit en outre à poursuivre une recherche sur les formes de l’expérience religieuse (prière, rituels) et sur les dialogues entre philosophes et théologiens au XXe siècle.

 

Publications représentatives
  • Le Temps de la langue. Sur l’œuvre de Franz Rosenzweig, Paris, Vrin, « Bibliothèque d’histoire de la philosophie », 2023.
  • « Une métaphysique ennemie de la langue. Langage et critique de l’idéalisme chez Franz Rosenzweig », dans Vincent Blanchet [dir.], Langue et métaphysique, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, « Trajectoires philosophiques », 2021, p. 165-188.
  • « Geist der Übersetzung. Franz Rosenzweig on the Redemptive Task of Translation », Naharaim. Zeitschrift für deutsch-jüdische Literatur und Kulturgeschichte 14 (2020), p. 59-81.
  • « L’élément de l’esprit et sa souffrance. Éternité et temporalité dans les Discours édifiants de Kierkegaard », Les Études philosophiques, 132, 2020/1, p. 3-16.
  • Avec Flemming Fleinert-Jensen et Jacques Message [dir.],Kierkegaard,
    l’œuvre de l’accomplissement
    , Paris, Classiques Garnier, 2017.
Liste des publications sur HAL/SHS