Fiche de CHAMBARLHAC Vincent
Vincent.Chambarlhac@u-bourgogne.fr |
- Présentation
- Thématiques de recheche
- Publications représentatives
- Complément
Vincent Chambarlhac professeur en anthropologie à l’université de Bourgogne. Il a soutenu en décembre 2000 à l’Université de Bourgogne une thèse sous la direction du Professeur Serge Wolikow : Marcel Martinet, un parcours dans la gauche révolutionnaire.
Ses travaux portent sur l’histoire culturelle et sociale du XXe siècle à travers les parcours d’artistes ou de collectifs, comme au regard des sciences de l’homme (principalement l’histoire, l’ethnographie, le folklore) dans une perspective épistémologique.
Ses travaux actuels se concentrent sur les formes brèves de l’imprimé et l’enracinement local d’une troupe de théâtre, les Copiaus, de Jacques Copeau.
Membre des comités de lecture de Territoires contemporains, de Dissidences, des Annales de Bourgogne, il effectue des expertises de manuscrit pour ces revues ainsi que pour les Éditions Universitaires de Bourgogne, le Canadian Journal of history.
- Vincent Chambarlhac, « Images gigognes et hétérotopies imprimées. Quelques plaquettes de maisons de vin bourguignonnes », in Olivier Belin, Florence Ferran, Bertrand Tillier [dir.], Les éphémères imprimés et l’image. Histoire et patrimonialisation, Dijon, EUD, 2023.
- Vincent Chambarlhac, « Pif peintre… (A l’heure où New York vola l’idée d’art moderne) », in Henri Garric, Jean Vigreux [dir.], Pif le chien. Esthétique, politique et société, Dijon, EUD, 2022.
- Vincent Chambarlhac, Un Vieux-Colombier bourguignon ? Les Copiaus, Paris, Presses de la Sorbonne, 2021.
- Vincent Chambarlhac, « Anticléricalisme et excrémentiel, La Calotte (1906-1912) », inFougère, Marie Ange Fougère [dir.], L’excrémentiel au XIXe siècle, Poitiers, Du Lérot éditeur, 2021.
- Vincent Chambarlhac, Les formes brèves du politiques, Territoires contemporains, n° 14, 2021.
Liste des publications sur HAL-SHS