« Thèse en vues »

[Dans le cadre des actions doctorales du LIR3S]

Mini-Série réalisée en 2024 par Benoît Mars sur une idée originale d’Isabelle Marinone, composée de courts-métrages consacrés, pour chacun d’entre eux, à la présentation d’une thèse d’un jeune docteur du LIR3S.

[Projet subventionné par le Région Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre du dispositif CSTI]

Thèse en vues – ép. 1 : Sandra Chapelle

Présentation de la thèse de Sandra Chapelle, « Des civils au cœur de la guerre franco-allemande : écritures de soi et expériences sensibles (1870-1914) ».
Doctorat d’histoire contemporaine sous la direction d’Odile Roynette (2022), LIR3S UMR CNRS uB 7366.

Thèse en vues – ép. 3 : Jérémy Sauvineau

Présentation de la thèse de Jérémy Sauvineau, « Des migrants et des migrantes à l’épreuve et au défi de l’hospitalité et de l’appartenance : une enquête en Bourgogne Franche-Comté ».
Doctorat d’anthropologie sous la direction de Jean-Louis Tornatore et de Marielle Poussou-Plesse (2023), LIR3S UMR CNRS uB 7366.

Thèse en vues – ép. 5 : Clémence Quibel

Présentation de la thèse de Clémence Quibel, « Les proches aidants de personnes âgées résidant en EHPAD. Influence du parcours de l’aidant sur son vécu et son implication ».
Doctorat de sociologie de l’Université de Bourgogne sous la direction de Maryse Gaymard (2024), LIR3S UMR CNRS uB 7366.

Thèse en vues – ép. 2 : Vladimir Nestorov

Présentation de la thèse de Vladimir Nestorov, « La peinture à Paris sous le règne de Henri IV et de la régence de Marie de Medicis (1594-1620) ».
Doctorat d’histoire de l’art de l’Université de Bourgogne sous la direction d’Olivier Bonfait (2022), LIR3S UMR CNRS uB 7366.

Thèse en vues – ép. 4 : Gaëtan Mangin

Présentation de la thèse de Gaëtan Mangin, « Youngtimers : une sociologie des rapports contemporains à la voiture ancienne ».
Doctorat de sociologie de l’Université de Bourgogne sous la direction d’Hervé Marchal et de Vincent Kaufman (2022), LIR3S UMR CNRS uB 7366

Thèse en vues – ép. 6 : Karine Montabord

Présentation de la thèse de Karine Montabord, « La place et le rôle de la danse au sein du mouvement Dada ».
Doctorat d’histoire de l’art de l’Université de Bourgogne sous la direction d’Alain Bonnet & Judith Delfiner (2024), LIR3S UMR CNRS uB 7366.