Fiche de COTTARD Baptiste

COTTARD Baptiste
baptiste.cottard@u-bourgogne.fr
Né le 1er août 1990
  • Présentation
  • Thématiques de recherche
  • Publications représentatives
  • Complément
Présentation

Chargé des collections scientifiques et techniques, université de Bourgogne.

Établissement de rattachement :  université de Bourgogne, Pôle culture, Mission Culture Scientifique

 

 

Thématiques de recherche

Chargé de mission pour le réseau national PATSTEC (PATrimoine Scientifique et TEchnique Contemporain), je travaille principalement sur la sauvegarde et la valorisation du patrimoine de l’université de Bourgogne. Depuis 2016, à la demande du réseau, je me charge également de ces mêmes missions à l’université de Franche-Comté.

L’objectif est de reconstituer l’histoire de la recherche scientifique, des laboratoire et de leurs nombreux outils. Il s’agit donc d’appréhender et de valoriser un patrimoine à la fois matériel et immatériel, celui auquel les hommes et femmes de sciences ont participé ces dernières décennies par leurs nombreux travaux de recherche. Avec le réseau PATSTEC, le patrimoine n’est plus uniquement celui que les années ont bien voulu nous transmettre mais également le corpus que nous pourrons construire collectivement pour l’avenir. Les instruments contemporains repérés pour leur intérêt scientifique et/ou historique important deviendront à leur tour des jalons de l’histoire scientifique. Ainsi une double notion d’identité et de spécificité locale puis nationale se construit progressivement à l’aide des acteurs et actrices de la science en train de se faire.

Publications représentatives
  • B. Cottard, E. Couqueberg, « Entre création et sauvegarde : les techniciens comme agents-doubles. Récit d’une rencontre », Actes de colloque du réseau national PATSTEC, à paraître en 2023.
  • M.-L. Baudement, B. Cottard [dir.],  Prototype Objet Particulier. À la découverte de l’innovation en Bourgogne Franche-Comté  (catalogue d’exposition), à paraître.
  • B. Cottard, « Inscription du patrimoine universitaire aux monuments historiques. Un outil pour l’avenir », La Lettre de l’Ocim n° 191, septembre-octobre 2020.
  • M.-L. Baudement, J.-A. Campion, B. Cottard, « Le Prototype, un objet unique » ,in P. Heurtel [dir.],  Prototypes. De l’Expérimentation à l’innovation (catalogue d’exposition), Paris, Musée des arts et métiers, 2020.
  • B. Cottard, M.-L. Baudement, « Pour une histoire des techniques en oenologie. Le numérique au service de la collecte et de la valorisation d’instruments vitivinicoles à l’université de Bourgogne »,  in K. Fiorentino, S. Monier [dir.],  Les Archives de la vigne et du vin. Enjeux patrimoniaux, juridiques  et culturels  (actes de colloque), Paris, L’Harmattan, 2020.
Complément