Fiche de PICHON-BONIN Cécile
Co-responsable du pôle 1 « Cultures, arts et sensibilités » | |
cpichonbonin@gmail.com Née le 03 03 1978 |
- Présentation
- Thèmatiques de recherche
- Publications représentatives
Cécile Pichon-Bonin
– Chargée de recherche au CNRS.
– Chercheuse associée au Centre d’études des Mondes russe, caucasien et Centre-européen (CERCEC, EHESS-CNRS).
– Co-directrice du séminaire « Cultures visuelles : histoire croisée du regard soviétique » (CERCEC).
– Chargée de cours à Sciences po, Paris Membre de la Society for Co-operation in Russian and Soviet studies (SCRSS).
Cécile Pichon-Bonin a rédigé une thèse sur les rapports entre peinture et politique en URSS 1917-1941, centrée sur la pratique des membres de la Société des artistes de chevalet (OST). Ses travaux ont suivi trois axes de recherche principaux. Le premier a porté sur les conditions de création, diffusion et réception de la peinture russe des années 1920-1930. Le deuxième a proposé des analyses d’œuvres à travers une série de thèmes iconographiques (la ville, le paysage, le sport, les figures du chef, le Premier plan quinquennal, la guerre) et à travers des notions historiques, politiques et artistiques. Le troisième a été consacré à la question des transferts artistiques entre la Russie et la France, l’Italie et l’Asie centrale.Elle développe à présent un projet intitulé « Image, pédagogie et politique en Russie, de 1859 à 1945 », dans une perspective de culture visuelle. Elle s’intéresse ici aux images pour enfants, à leurs formes, leurs sens, leurs fabriques, leurs usages et leur réception.
- Peinture et politique en URSS, L’itinéraire des membres de la Société des artistes de chevalet (OST), 1917-1941, Dijon, Presses du réel, coll. Œuvres en sociétés, 2013, 448 p.
- « Le sport dans les arts plastiques soviétiques, 1917-1941 », Les Avant-gardes russes et le sport, catalogue de l’exposition organisée au Musée olympique de Lausanne du 24 janvier au 11 mai 2014, Lausanne, CIO-Musée olympique, 2014, p.30-49. (commissaire adjointe de l’exposition).
- « Les références italiennes dans l’art soviétique des années 1930 : l’œuvre d’Alexandre Deïneka », in Marie-Christine Autant-Mathieu [dir.], L’étranger dans la littérature et les arts soviétiques, Villeneuve d’Ascq, Septentrion, 2014, p. 187-200, actes du colloque international, 24-26 octobre 2013, CNRS, FMSH et Académie des sciences de Russie.
- « A l’assaut de la 3e année du Plan quinquennal ! : un exemple d’agit-prop soviétique à destination des enfants », Strenæ [En ligne], 6 | 2013, mis en ligne le 27 mai 2014, consulté le 08 novembre 2016. URL : http://strenae.revues.org/1325 ; DOI : 10.4000/strenae.1325.
- « La place de l’Orient dans la peinture soviétique des années 1920-1930 : transferts artistiques sur l’axe Moscou-Tachkent », in Shain Mustafaev, Michel Espagne, Svetlana Gorshenina, Claude Rapin, Amridin Berdimuradov et Franz Grenet [réd.], Asie centrale : transferts culturels le long de la Route de la soie, Paris, Vendémiaire, 2016, p. 631-640.
Téléchargement de la liste complète des publications au format pdf