« Thèse en vues »

[Dans le cadre des actions doctorales du LIR3S]

Mini-Série réalisée en 2024 par Benoît Mars sur une idée originale d’Isabelle Marinone, composée de courts-métrages consacrés, pour chacun d’entre eux, à la présentation d’une thèse d’un jeune docteur du LIR3S.

[Projet subventionné par le Région Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre du dispositif CSTI]

Thèse en vues – ép. 1 : Sandra Chapelle

Présentation de la thèse de Sandra Chapelle, « Des civils au cœur de la guerre franco-allemande : écritures de soi et expériences sensibles (1870-1914) ».
Doctorat d’histoire contemporaine sous la direction d’Odile Roynette (2022), LIR3S UMR CNRS uB 7366.

Thèse en vues – ép. 3 : Jérémy Sauvineau

Présentation de la thèse de Jérémy Sauvineau, « Des migrants et des migrantes à l’épreuve et au défi de l’hospitalité et de l’appartenance : une enquête en Bourgogne Franche-Comté ».
Doctorat d’anthropologie sous la direction de Jean-Louis Tornatore et de Marielle Poussou-Plesse (2023), LIR3S UMR CNRS uB 7366.

Thèse en vues – ép. 2 : Vladimir Nestorov

Présentation de la thèse de Vladimir Nestorov, « La peinture à Paris sous le règne de Henri IV et de la régence de Marie de Medicis (1594-1620) ».
Doctorat d’histoire de l’art de l’Université de Bourgogne sous la direction d’Olivier Bonfait (2022), LIR3S UMR CNRS uB 7366.

Thèse en vues – ép. 4 : Gaëtan Mangin

Présentation de la thèse de Gaëtan Mangin, « Youngtimers : une sociologie des rapports contemporains à la voiture ancienne ».
Doctorat de sociologie de l’Université de Bourgogne sous la direction d’Hervé Marchal et de Vincent Kaufman (2022), LIR3S UMR CNRS uB 7366