Sous la direction de Jocelyne Pérard et Claudine Wolikow
Dijon, Centre Georges Chevrier, 2018
ISBN 978-2-918173-24-3
Ouvrage publié par la Chaire UNESCO Culture et Traditions du Vin
Inaugurées dans le cadre de la Chaire UNESCO «Culture et Traditions du Vin » de l’Université de Bourgogne, les Rencontres du Clos-Vougeot ont pour objectif majeur d’appréhender le vin comme produit culturel, vecteur de civilisation, dont la consommation éclairée relève d’un véritable art de vivre et d’une philosophie liée à la convivialité et au partage, valeurs humanistes s’il en est.
Les onzièmes Rencontres du Clos-Vougeot ciblent la thématique « Quelle durabilité en vigne et en cave? ». L’enjeux est décisif en ce début de xxi6 siècle où nombre de menaces pèsent sur l’avenir de la planète et de ses habitants. Or, ces nombreux défis écologiques, sociaux et économiques n’épargnent pas un monde de la vigne et du vin en pleine mutation et qui s’interroge désormais sur ses pratiques et leurs impacts environnementaux comme sociaux.
Avec les contributions de nombreux spécialistes, et s’appuyant sur des recherches dans des disciplines variées, cet ouvrage présente le large éventail actuel des pratiques durables en vitiviniculture. Des vignes grecques antiques aux techniques agronomiques les plus modernes comme la mycorhization, des premières préoccupations écologiques du xix6 siède au développement contemporain de la biodynamie et des vins bios, du vignoble argentin aux coopératives du Midi, ce recueil prend le temps d’interroger l’ensemble de ces processus. Il se propose ainsi d’étudier leurs origines, leurs modalités, leurs mutations, mais aussi les limites de leur application pour une vitiviniculture soutenable.
Au fil de l’ouvrage, le lecteur comprend que la vigne et le vin offrent un angle d’approche tout à fait pertinent pour appréhender l’ensemble des défis majeurs qui concernent la planète.