Sous la direction de Jocelyne Pérard et Maryvonne Perrot
Dijon, Centre Georges Chevrier, 2013
ISBN : 978-2-918173-13-7
Ouvrage publié par la Chaire UNESCO Culture et Traditions du Vin
Avec le concours de la Région Bourgogne, du BIVB, de la Communauté urbaine du grand DIJON, de la Ville de DIJON, de la CCI de Beaune, de Boisset, La Famille des Grands Vins, de la Société Civile du Domaine de la Romanée Conti, de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin et du Centre Georges Chevrier.
Inaugurées dans le cadre de la Chaire UNESCO « Culture et Traditions du Vin », les Rencontres du Clos-Vougeot ont pour objectif majeur d’appréhender le vin comme produit culturel, vecteur de civilisation, dont la consommation éclairée relève d’un véritable art de vivre et d’une philosophie liée à la convivialité et au partage, valeurs humanistes s’il en est.
Ces sixièmes Rencontres du Clos Vougeot, qui ont eu lieu les 4, 5, 6 octobre 2012, ciblent la thématique « Crises, mutations, innovations : le devenir du monde vitivinicole ». Une trentaine de conférenciers, nationaux et internationaux, universitaires ou professionnels du monde du vin ont présenté les évolutions historiques sur le temps long de la vitiviniculture mondiale. Ils ont cerné et analysé les différents moments de rupture ou de crise ayant généré, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, des transformations dans les façons de produire, de vendre ou de consommer le vin dans le monde.
Tous les exemples historiques évoqués montrent que les périodes de troubles sont aussi celles qui engendrent les innovations les plus déterminantes au vignoble et en cave. Et l’on voit, au cours des âges, que les mutations et les crises de la vitiviniculture sont en constante interaction avec celles des sociétés.
Avec la participation de :
Danièle Alexandre-Bidon, Jean-Marc Bagnol, Benjamin Bois, François Cadudal, Jean-Pierre Chabin, Michèle Guilloux-Benatie,r Philippe Jeandet, Stavroula Karakou-Dragona, Thomas Labbé, André Larceneux, Norbert Latruffe, Matthieu Lecoutre, Gérard Liger-Belair, Perrine Mane, Rosa Medeiros, Philippe Meyzie, Jocelyne Pérard, Maryvonne Perrot, Sandrine Rousseaux, Jean Sagnes, André Tchernia, Vander Valduga, Frédéric Volle, Claudine Wolikow, Donald Ziraldo.