Religion et raison : un nouveau conflit ?

Sous la direction d’Olivier Camy

Rennes, PUR, 2024 – ISBN : 978-2-7535-9350-3

[Actes du colloque Loi divine et raison – Collège universitaire de Sciences Po, Campus de Dijon, le 08/12/2016].

Il apparaît qu’aujourd’hui, le conflit entre religion et raison s’est réouvert à la faveur du réveil du religieux ou de sa radicalisation. Comment comprendre la nature et l’origine de ce conflit contemporain ? Comment analyser ses répercussions ? Pour répondre à ces questions, l’ouvrage s’articule en trois moments.
Le moment historique permet de revenir sur la conception traditionnelle des rapports entre religion et État en terre d’Islam et de chrétienté. Une clarification de la notion de Shari’a dans l’Islam traditionnel sunnite (IXe au XIXe siècle) est proposée ainsi qu’une réflexion sur la saisie par le politique de la Shari’a en Égypte dès le début du XIXe siècle. Enfin est étudié le système de Religion d’État inspiré encore par le Christianisme sous la Restauration en France.
Le moment juridique conduit à s’interroger sur la remise en cause de la séparation Religion/État au sein de deux pays rarement étudiés de ce point de vue : Israël et le Japon.
Le moment philosophique, il envisage la possibilité de surmonter l’opposition religion/raison, voire foi/raison. À partir du livre de Kant La Religion dans les limites de la simple raison, il est montré que le fait religieux s’oppose à la raison seulement s’il est rabattu du côté du sacré. Un commentaire de l’encyclique Fides et ratio de Jean-Paul II explique comment foi et raison s’appuient sur « un socle commun qui est la vérité ». Une analyse du conflit loi divine/raison dans le cadre de l’Islam suggère que ce conflit est exacerbé du fait que nous vivons à une époque de généralisation des simulacres qui concerne le religieux lui‑même.

Avec le soutien de la Fondation Louis Florin, sous l’égide de la Fondation de France et du LIR3S UMR 7366 CNRS université de Bourgogne.

Sommaire

  • Introduction
  • Sharīʿa : aperçus sur un concept
  • D’une codification l’autre. L’appel à la loi islamique médiatisé par la raison politique
  • La religion d’État dans le droit pénal (et accessoirement civil) moderne
  • Embrasser ou rejeter la loi divine ? La présence insaisissable de la loi divine en Israël
  • Le principe de laïcité dans la Constitution japonaise
  • Le conflit religion/raison à l’époque des simulacres
  • Le religieux dans les limites de la simple raison
  • Originalité et enjeux de l’encyclique Fides et ratio
  • Conclusion

Voir les publications