Producteurs de territoires. Conjonctures, acteurs, institutions (XIXe-XXe siècles)

Sous la direction d’Annie Bleton-Ruget, Benoît Caritey, Françoise Fortunet

Dijon, EUD, 2003, 176 p., ISSN : 1274-1744,
ISBN : 2-905965-75-4, Code SODIS : F284868

Producteurs de territoires est le fruit d’une recherche pluridisciplinaire (histoire, histoire du droit, sociologie, géographie), menée entre 2000 et 2002 sous forme de séminaires dans l’axe « Espaces et sociétés, territoires et pouvoirs » de l’UMR CNRS-UB 5605 (université de Bourgogne).
En fonction de deux objectifs majeurs – revenir sur les significations et les usages de la notion de « territoire », tester dans une perspective historique des outils de recherche souvent nés d’interrogations très contemporaines –, un cadre commun de réflexion s’est peu à peu imposé. L’attention a porté sur un ensemble de dynamiques territoriales et sur les instruments qu’elles mobilisent ; leur réinscription dans le temps a permis d’évaluer le rôle des représentations anciennement constituées, mais aussi la part nouvelle prise par des mobilisations qui peuvent conduire à de véritables réinventions. En outre, il est apparu que la dimension proprement spatiale de la territorialité joue très différemment selon les cas : territoires « institués » où se lisent l’autorité de l’État et les découpages politico-admistratifs ; territoires « instituants », défendus par les notables, les associations sportives et touristiques, traduits dans des règlements juridiques ; territoires « populaires » sur lesquels pèsent le soupçon de l’illégitimité et la menace de la précarité sociale.

SOMMAIRE

• Introduction – Annie Bleton-Ruget (UMR CNRS-UB 5605) – L’alliance du trône et du télégraphe. Signaux aériens et appropriation du territoire en Côte-d’Or, 1815-1848 – Thomas Bouchet (UMR CNRS-UB 5605)
  • Travail, migration, conflit et territorialisation : l’exemple du chantier de Blaisy (Côte-d’Or) 1845-1851 – Pierre-Jacques Derainne (UMR CNRS-UB 5605)
  • La production d’une définition touristique du territoire : source de conflits. L’exemple de l’Alsace (1872-1939) – Benoît Caritey (UMR CNRS-UB 5605)