Philippe Poirrier [dir.]
Arles, Actes-Sud, 2007, 180 p. (Culture & musées, janvier-juin 2007, n° 9).
La notion de « patrimoines » est aujourd’hui largement répandue dans l’espace public. Les auteurs combinent une approche sociohistorique et une présentation des configurations actuelles afin de bien faire comprendre le poids de l’héritage historique dans la manière dont les nations étudiées mettent en œuvre leurs politiques publiques dans les domaines patrimoniaux. Le choix de conserver une définition souple de » patrimoines » permet de mieux apprécier les différentes acceptions nationales.
Les cinq études de cas retenues offrent la possibilité de comparer la « Vieille Europe » (Espagne, Italie et Allemagne) et les « Nouveaux Mondes » (États-Unis d’Amérique et Canada). Elles permettent aussi d’apprécier les modalités de politiques du patrimoine au sein de systèmes politico-administratifs variés. La prise en compte de l’évolution dans le temps de ces différentes situations nationales signale l’importance incontestable des formes prises par les régimes politiques. Le détour par la situation française, évoquée dans l’introduction, permet de mieux dégager les singularités nationales.
La structuration des politiques du patrimoine est indissociablement liée à la construction de l’État-Nation. Cependant, ces politiques sont aujourd’hui confrontées à des enjeux communs : la « marchandisation » des biens culturels et la généralisation de la thématique de l’« État modeste ».
Sommaire
- Introduction par Philippe Poirrier (Université de Bourgogne)
- Emmanuel Négrier (Cepel-Montpellier-Université de Barcelone)
La politique du patrimoine en Espagne - David Alcaud (Centre Interdisciplinaire de Recherche Comparative en Sciences Sociales)
Patrimoine, construction nationale et inventions d’une politique culturelle en Italie - Véronique Charletty (Pôle International Centre des études européennes de Strasbourg – ENA)
Politique du patrimoine en Allemagne : un fédéralisme de coopération - Jean-Michel Tobelem (Option culture)
L’introuvable politique patrimoniale des Etats-Unis d’Amérique - Diane de Saint-Pierre (INRS- Québec)
Politiques culturelles et patrimoines au Québec et au Canada