Pauvretés, vulnérabilités, précarités étudiantes

Sous la direction de Fanny Bugeja-Bloch, Marie-Paule Couto et Leïla Frouillou

[Publication électronique] – https://doi.org/10.4000/128lv

Depuis le contexte pandémique de la Covid-19, le sujet de la précarité étudiante est devenu un enjeu médiatique central et un problème politique à résoudre. En témoigne une revue de presse sur les mots-clés liés à ce numéro (voir Graphique 1 ci-dessous). En parallèle, si cette problématique n’est pas nouvelle et apparaît dès les années 2000 dans les publications scientifiques (Grignon, 2000), ce n’est que récemment qu’elle devient un objet sociologique à part entière (Bugeja-Bloch et Frouillou, 2024), en attestent les numéros récents ou à venir autour de cette question. Pour mieux l’objectiver et la mesurer, la dernière enquête « Conditions de vie des étudiants (CdV 2023) » de l’Observatoire de la vie étudiante (OVE) a ainsi révisé son questionnaire et ajouté de nouvelles questions autour des différentes dimensions des précarités étudiantes, en lien avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche…

Sommaire

  • Fanny Bugeja-Bloch, Marie-Paule Couto et Leïla Frouillou
    Introduction [Texte intégral]

Voir les publications