Patrimoine et territoire. Une parenté conceptuelle en question

Coordonné par Jean-Louis Tornatore, Isabelle Chave et Séverine Cachat

Cahiers du CFPCI n° 7

Dans cette nouvelle édition de la collection en ligne de l’ethnopôle CFPCI, chercheur/se.s et responsables d’institutions culturelles et patrimoniales, de différents pays et régions, interrogent ce que le patrimoine culturel immatériel fait au territoire et opèrent un retour réflexif sur la relation patrimoine-territoire à partir, notamment, de l’institution de cette nouvelle catégorie patrimoniale.

Qu’est-ce que le patrimoine culturel immatériel (PCI) fait au territoire ?

Ce 7e numéro de la collection en ligne les Cahiers du CFPCI, prolongeant le colloque international organisé chaque année autour des politiques du PCI, confronte les expériences et réflexions de chercheur/se.s, responsables d’institutions culturelles et patrimoniales, qui vivent et travaillent dans différents pays et régions. Il propose un retour critique sur la relation patrimoine-territoire à partir, notamment, de cette nouvelle catégorie patrimoniale instituée en 2003 par l’Unesco.

Voir les publications