Les violences envers les populations vulnérables : des réciprocités complexes

Sous la direction de Claire Scodellaro et Elizabeth Brown

[Publication électronique] – https://doi.org/10.4000/popvuln.4121

Étymologiquement, la vulnérabilité est la possibilité d’être blessé·e, atteint·e dans son intégrité. Elle est donc commune à tous les parcours de vie, mais avec des degrés d’exposition inégaux (Soulet, 2005). Appliqué aux sciences sociales, ce concept permet de qualifier de « populations vulnérables » des groupes humains soumis à des situations de risque anormalement élevé dans un contexte géographique et historique donné. L’une des formes majeures actuelles de ce risque est de subir des violences qui, en actes ou en paroles et de toutes natures, psychologiques, physiques ou sexuelles, sont l’expression exacerbée de rapports de domination entre des personnes ou entre des personnes et des institutions. Une vulnérabilité physique, psychique, économique ou sociale, qui se traduit par une difficulté à se défendre et à être défendu·e par une remise en cause de la parole, peut exposer à des violences ou, à l’inverse, des violences subies peuvent créer une situation de vulnérabilité plus ou moins durable. Les relations entre vulnérabilité et violences sont nombreuses et de sens variables dans le temps et selon les caractéristiques personnelles (âge, état de santé physique ou psychique, statut administratif, résidentiel, judiciaire, appartenance minoritaire de sexualité, de couleur de peau, etc.). L’objectif de ce numéro de la revue Populations vulnérables est de démêler – en partie – l’écheveau complexe de ces relations afin d’aider les acteurs publics et les associations à orienter plus efficacement leurs dispositifs de lutte contre les engrenages de la violence, qui se déclenchent notamment en présence de plusieurs caractéristiques simultanément défavorables.

• Elizabeth Brown et Claire Scodellaro
    Introduction. Les violences envers les populations vulnérables : des réciprocités complexes
  • Pauline Mullner et Magali Mazuy
    Facteurs sociaux de vulnérabilité face à la violence conjugale et sortie de la violence : analyses détaillées de parcours féminins
  • Lucie Wicky
    Rapports d’âge et vulnérabilités aux violences. Le cas des hommes ayant subi des violences sexuelles dans l’enfance
  • Lucile Hervouet
    Trajectoires biographiques de femmes victimes d’inceste : une vulnérabilité pérenne face aux violences ?
  • Isabelle Lacroix, Sarra Chaïeb, Pascale Dietrich‑Ragon et Isabelle Frechon
    De la violence familiale à la violence institutionnelle. Le continuum des violences dans l’expérience des jeunes placés en protection de l’enfance
  • Noemi Stella
    Des solidarités entre compatriotes ? Vulnérabilités résidentielles et stratégies d’hébergement des exilé·es LGB en Île‑de‑France