Sous la direction de B. Garnot
Rennes, PUR, 2003
ISBN : 2-86847-756-9
Cet ouvrage apporte des informations multiples et renouvelées sur un sujet qui n’a encore été que très peu abordé par les spécialistes de l’histoire de la Justice et de la criminalité : les rapports entre témoins et Justice au cours de l’histoire. Il le fait dans des perspectives diachroniques et comparatives, qui ne constituent pas la moindre de ses originalités.
Deux chapitres introductifs présentent la preuve testimoniale à travers les siècles. Le corps du livre comprend trente-deux chapitres, répartis en trois thèmes : justice et témoins, portraits de témoins, le langage des témoins. Les deux derniers chapitres concluent sur l’analyse des rapports entre société et témoignages.
Cet ouvrage n’est pas une édition des actes du colloque international (Les témoins, de l’Antiquité à l’époque contemporaine – Dijon, octobre 2001) dont il est le fruit. Ceux-ci ont été profondément remaniés pour aboutir à la rédaction d’un ouvrage possédant la cohérence d’un livre collectif destiné à une plus large diffusion.