Les syndicalismes en Europe – 2 : À l’épreuve de l’État

Sous la direction de Tania Régin et Serge Wolikow

Paris, Syllepse, février 2002, 182 p., 13 x 21
ISBN : 2-913165-76-1, 11 €.

Parler du politique revient à désigner plusieurs dimensions dont l’élaboration idéologique, la confrontation pour la conquête du pouvoir et la mise en œuvre de ce dernier aux travers de politiques publiques et de décisions juridiques. Cet ouvrage, deuxième volume d’une série qui en compte six, entend questionner les liens qu’ont entretenu les différents syndicalismes européens avec l’ensemble de ces dimensions.
« Fait social total », le syndicalisme est confronté en permanence aux structures et aux institutions de la société, à l’ensemble de ces acteurs. Il a été, selon les formations nationales, plus ou moins confronté à l’influence des Eglises et a répondu de manière différenciée au problème du prolongement de la lutte revendicative par l’action politique. Au modèle britannique trade-unioniste, dans lequel le parti a été conçu comme l’émanation parlementaire du syndicat, a souvent été opposé celui du syndicalisme révolutionnaire, et plus encore, à partir de 1917, le modèle léniniste de hiérarchisation des rôles entre le syndicat et le parti, au bénéfice du dernier.

Dans l’Europe des années 1990, ces distinctions n’ont cependant plus cours. La question de l’institutionnalisation des organisations syndicales, c’est-à-dire de leur intégration dans le fonctionnement régulier de l’Etat, reste, par contre, d’actualité, d’autant plus qu’à l’Est de nouveaux modes de régulation sociale sont recherchés. Quelle vision entretiennent aujourd’hui les syndicalismes européens de l’appropriation sociale ? Derrière la défense du service public ou, au contraire l’acceptation des privatisations, quelle critique du fonctionnement de l’Etat maintiennent-ils ?

Objet privilégié d’échanges interdisciplinaires, la liaison syndicalisme et politique donne lieu dans cet ouvrage à des contributions croisées d’historiens, de juristes mais aussi de responsables syndicaux de nationalités et traditions culturelles diverses.

• Tania Régin et Serge Wolikow : Introduction
  • Stéphane Sirot : Syndicalisme et politique en Europe, XIXe-XXe siècles
  • Patrick Pasture : Le syndicalisme chrétien entre Église(s) et État. Influences et représentations dans le domaine des Assurances sociales en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas
  • Jean Vigreux : Aperçu historique du développement du syndicalisme britanique
  • Rik Hemmerijckx : Espoirs et déceptions. Le syndicalisme unitaire à la libération. Le cas de la Belgique
  • Lydia Brovelli : Le projet syndical
  • Françoise Fortunet : L’évolution du contrat de travail : le cas des conventions collectives
  • Jean-William Dereymez : L’affirmation de la légalité des organisations syndicales en Europe
  • Judit Ivány Czugler : Le développement de la législation du travail au cours des dix dernières années dans les pays en transition
  • Jean-Claude Tufferi : Le droit, la négociation. Au cœur du rapport de force
  • Yann Laidié : Service public et droit communautaire
  • Mike Ironside : Les services publics en Grande-Bretagne
  • Philippe Coanet : Services publics : la spécificité française, une réalité ou un mythe ?
  • Carola Fischbach-Pyttel : Vers une culture européenne des services publics ?
  • Bibliographie préparée par Morgan Poggioli
  • Sigles