Textes réunis par Diego Apráez Ippolito et Angélique Touzot
Publié par l’UMR CNRS uB 5605 – Centre Georges Chevrier
ISBN : 978-2-918173-01-4
Ces chemins de l’imaginaire permettent, dans une perspective bachelardienne, d’appréhender les dynamiques de l’image dans l’art, les religions ou la métaphysique. Des approches aussi différentes que celles de Gustave Moreau, de Dali, de Mircea Eliade, de Schopenhauer, de Jung, de Bachelard lui-même ou des mythologies dogons et fons témoignent, en effet, du rôle des archétypes et des symboles qui structurent l’imaginaire et reflètent les aspirations et les angoisses les plus profondes de l’âme humaine. Car celle-ci ne cesse de rêver fantastiquement de dépasser sa finitude, de maîtriser l’espace et le temps, de s’arracher à la prison de l’identité, rejoignant ainsi la problématique du temps et de l’altérité chère à Kierkegaard et à Levinas. Une véritable philosophie de l’existence s’instaure alors de façon privilégiée à travers les méandres de l’imaginaire.