L’engagement [I et II]

Revue « TRANSVERSALES » du LIR3S

[Publication électronique]

Tal Madesta, journaliste indépendant, évoque dans un post collectif du 16 octobre 2020 (sur son profil Instagram) la nécessité de (re)penser les stratégies de lutte. Au cœur d’un contexte sanitaire et social complexe, qui a mis un coup d’arrêt à la crise des « Gilets jaunes » et durant laquelle la réponse policière face aux manifestants est considérée comme particulièrement répressive, les auteurs proposent des pistes de réflexion pour envisager de nouvelles formes d’actions directes au sein des groupes militants. Les réseaux sociaux occupent une place désormais fondamentale au sein des stratégies de l’engagement à l’instar du mouvement #MeToo, initié en 2017 suite à l’affaire Weinstein encourageant les femmes à libérer leur parole face aux violences sexistes et sexuelles. Cette question de la lutte, sous quelque forme qu’elle soit, est bien souvent au cœur de l’engagement. Celui-ci revêt des formes multiples, diverses, individuelles ou collectives, qu’il s’agisse d’un engagement civil, par le travail, les arts (expression artistique sous toutes ses formes), l’action militante ou militaire, dans le cadre d’un conflit armé…

L’engagement I – L’engagement naît-il à travers le politique ?

 

L’engagement II – L’engagement apolitique est-il possible ?

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