La musique psychédélique et la contre-culture des années soixante : une utopie concrète à l’identité protéiforme devenue « réalité globale »

Sous la direction d’Éléonore Willot

[Publication électronique]

Tout l’enjeu de cette présente recherche consacrée au psychédélique peut se résumer à lui seul au caractère complexe, si ce n’est antinomique, de son intitulé. Qu’est-ce qu’une « utopie concrète » si ce n’est tout le paradoxe d’une époque, celles des années soixante, où se sont mêlés les espoirs et les désillusions d’une quête au dessein prometteur ? Cette quête, aussi intense qu’éphémère, s’est bâtie autour d’une vie alternative menée sous l’égide de la contre-culture […].

Sommaire

  • Introduction
    Éléonore Willot (LIR3S-UMR 7366, université de Bourgogne)
  • Le San Francisco psychédélique (1965/1967) 
    Philippe Thieyre (journaliste, auteur, éditeur)
  • Une géographie de la musique psychédélique californienne : facteurs d’émergence et ancrage territorial du mouvement 
    Joël Chételat (MICROGIS, Lausanne)
  • De William Blake aux Doors. Les Portes de la Perception dans l’esthétique psychédélique 
    Éléonore Willot (LIR3S-UMR 7366, université de Bourgogne)
  • De Fausto Romitelli à Lucas Fagin. Actualités du psychédélisme dans la création contemporaine 
    Damien Bonnec (Nantes Université)
  • Médecine et neurosciences : le retour des psychédéliques 
    Bertrand Lebeau Leibovici (Csapa de l’hôpital de Montfermeil et Service de Maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Saint-Antoine)

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