La musique psychédélique et la contre-culture des années soixante : une utopie concrète à l’identité protéiforme devenue « réalité globale »

Sous la direction d’Éléonore Willot

[Publication électronique]

Tout l’enjeu de cette présente recherche consacrée au psychédélique peut se résumer à lui seul au caractère complexe, si ce n’est antinomique, de son intitulé. Qu’est-ce qu’une « utopie concrète » si ce n’est tout le paradoxe d’une époque, celles des années soixante, où se sont mêlés les espoirs et les désillusions d’une quête au dessein prometteur ? Cette quête, aussi intense qu’éphémère, s’est bâtie autour d’une vie alternative menée sous l’égide de la contre-culture […].

• Introduction
    Éléonore Willot (LIR3S-UMR 7366, université de Bourgogne)
  • Le San Francisco psychédélique (1965/1967)
    Philippe Thieyre (journaliste, auteur, éditeur)