Benoît Garnot [dir.], Pascal Bastien, Hervé Piant, Eric Wenzel
Paris, Breal, 2006, Collection Sources d’histoire, 288 p.
ISBN : 274950628
L’histoire de la justice et de la criminalité est devenue aujourd’hui un thème de recherche essentiel pour les historiens de la France moderne (XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles).
Pour aider les étudiants et les chercheurs à s’y retrouver parmi des documents souvent complexes, quatre spécialistes ont rédigé vingt-et-un dossiers, qui fournissent les outils essentiels à leur utilisation. Chaque dossier présente deux documents : l’un commenté, l’autre accompagné de pistes pour s’entraîner.
Les documents retenus sont très variés : textes normatifs (édits, ordonnances, règlements…), textes de la doctrine (commentaires, jurisprudence…), archives des juridictions (des dépôts de plaintes aux grâces, en passant par les dépositions de témoins, les interrogatoires d’accusés, les sentences…), mais aussi documents périphériques (accommodements devant notaires, textes littéraires, mémoires, factums…).
Une introduction historiographique et méthodologique, une bibliographie détaillée, une présentation générale des sources et des index complètent l’ouvrage.
Contributions réunies par Benoît Garnot, agrégé d’histoire, professeur d’histoire moderne à l’université de Bourgogne, auteur d’une vingtaine de livres sur la société de la France moderne et directeur d’une dizaine d’ouvrages collectifs consacrés à l’histoire de la justice et de la criminalité.
Avec la collaboration de :
Pascal Bastien, professeur adjoint d’histoire moderne à l’université du Québec à Montréal,
Hervé Piant, agrégé d’histoire et docteur en histoire, professeur au lycée Raymond-Poincaré à Bar-le-Duc,
Eric Wenzel, maître de conférences en histoire du droit à l’université d’Avignon et des Pays de Vaucluse,
chacun auteur d’une thèse sur l’histoire criminalo-judiciaire de la France moderne.