Commémorer les victimes en Europe – XVIe-XXIe siècle

Sous la direction de David El Kenz, François-Xavier Nérard

Paris, Champ Vallon, 2011, 352 p.
ISBN  : 978.2.87673.552.1

Les héros d’hier ont cédé la place aux victimes d’aujourd’hui. La mémoire collective, hier uniquement dédiée aux vainqueurs, fait désormais une ample place aux vaincus. Des monuments leur rendent hommage, des cérémonies officielles, mais aussi de simples gestes privés rappellent leur mémoire. Ce qui peut sembler banal témoigne en fait d’un changement radical de vision du monde. Ce livre rassemble les meilleurs spécialistes pour étudier les manifestations de cette pratique à travers l’Europe  : de l’Irlande à la Russie, de la Finlande à l’Espagne. Il tente aussi de comprendre les origines de cette pratique en réfléchissant sur un temps long. Des charniers de la Saint-Barthélémy à ceux de la Seconde Guerre mondiale, comment s’incarne donc cette mémoire victimaire, celle du sang des vaincus ?

Sommaire

Introduction
Qu’est-ce qu’un lieu de mémoire victimaire? David El Kenz et François-Xavier Nérard

I. Les lieux de mémoire victimaire: une politique d’en haut

  • Mémoire du soulèvement irlandais de 1641 et constructions identitaires dans les îles Britanniques– Karine Bigand
  • La grande famine en Ukraine : la ritualisation de la mémoire du Holodomor par le pouvoir– Sophie Lambroschini
  • Belchite : l’intention d’un lieu de mémoire victimaire (1937-2009) – Stéphane Michonneau
  • La mémoire des villages brûlés pendant la Seconde Guerre mondiale: l’exemple de Khatyn en Biélorussie – Alexandra Goujon
  • Dun-les-Places, village martyr du Nivernais-Morvan (1944-2009) Histoire et investissements symboliques – Jean Vigreux
  • L’anti-charnier : esquisse d’une politique mémorielle nazie – Florent Brayard

II. Les lieux de mémoire victimaire: une demande sociale

  • Victimes ou martyrs de la Révolution, la victoire des vaincus ? – Jean-Clément Martin
  • Le monument commémoratif de Dzidzernagapert à Erevan : l’invention d’un « haut-lieu » de 1967 à nos jours – Taline Ter Minassian
  • Les lieux de massacre des vaincus de la guerre civile finlandaise: un enjeu de mémoire – Maurice Carrez
  • L’Église orthodoxe russe et la mémorialisation de la Terreur – Kathy Rousselet
  • Les cimetières-mémoriaux de Leningrad : l’impossible deuil ? – François-Xavier Nérard

III. L’échec de lieux de mémoire victimaire

  • Le massacre de la Saint-Barthélemy est-il un lieu de mémoire victimaire (fin XVIe siècle-2009) ?- David El Kenz
  • Guerre des paysans (1525), guerre de Trente Ans (1618-1648) : des mémoires victimaires de l’époque moderne ? – Claire Gantet
  • Commémorer les chasses aux sorcières en Allemagne: des lieux de mémoire victimaire ambigus – Ludolf Pelizaeus
  • Les lieux de la mémoire polonaise de Katy´n 1943-2010: d’une forêt à un musée – Piotr H. Kosicki
  • Baby Yar: la mémoire de l’extermination des Juifs en Ukraine – Iouri Shapoval
  • À la recherche d’un lieu de mémoire victimaire : le cas des déportés homosexuels français – Mickaël Bertrand

Conclusion Annette Becker

Eléments de Bibliographie 

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