Circulations musicales transatlantiques au XXe siècle. Des Beatles au hardcore punk

Sous la direction de Philippe Poirrier et Lucas Le Texier

Dijon, EUD, 2021
ISBN : 978-2-36441-406-8 / ISSN : 2607-7302

Les « Études transatlantiques », initialement centrées sur les relations diplomatiques, se sont ouvertes depuis deux ou trois décennies aux questions culturelles. Ce volume participe de cette ambition en scrutant les circulations musicales transatlantiques, essentiellement durant la seconde moitié du vingtième siècle, des Beatles au punk, alors même que les États-Unis s’imposent comme la principale puissance mondiale. Les dix-huit études de cas proposées, issues de traditions disciplinaires différentes, mais toutes sensibles à l’inscription historienne des processus étudiés, présentent plusieurs spécificités communes : la priorité accordée à l’analyse des musiques populaires (rock, pop, jazz, variétés, comédies musicales…), une attention soutenue au rôle des acteurs et l’intérêt pour les dispositifs culturels d’organisation et de médiation de toutes sortes.

Sommaire

  • Philippe Poirrier et Lucas Le Texier (LIR3S UMR CNRS uBFC 7366)
    Introduction
  • Fanny Beure (Université de Paris 7 Denis Diderot)
    De Paris à Hollywood… puis de Paris à Broadway : les multiples circulations transatlantiques de « An American in Paris »
  • François Ribac (UBFC)
    Qu’est-ce que la circulation transatlantique de la musique ? L’exemple des Beatles et du cinéma
  • Renée Dickason (Université de Rennes 2)
    Entre harmonies et dissonances, accords et désaccords : vers une mosaïque musicale américaine dans les médias au Royaume-Uni
  • Marilisa Merolla (Université de Rome Sapienza)
    « Bonjour, de Naples! » Sons et rythmes de la propagande américaine à Naples pendant la guerre culturelle froide (1954-1964)
  • Yves Santamaria (IEP de Grenoble)
    Johnny Hallyday, entre Gavroche et James Dean
  • Elizabeth Jacquinot (Ina)
    Le « Sacha Show » (1963-1971). L’acclimatation française du show musical télévisuel américain
  • Olivier Bourderionnet (Université de New Orléans)
    Francophilie d’un répertoire du jazz : quelle histoire les « standards » racontent-ils ?
  • Philippe Gonin (UBFC)
    Pink Floyd et l’Amérique (1967-1987). Cinq dates pour une histoire
  • Jérémie Kroubo Dagnini (Université d’Orléans)
    La circulation des musiques populaires jamaïcaines dans l’espace transatlantique
  • Philippe Birgy (Toulouse 2 Jean Jaurès)
    La circulation des musiques électroniques de danse entre la Grande Bretagne et les États-Unis
  • Sandrine Teixido (Fondation de France)
    « World music » : une perspective transatlantique ?
  • Lucas Le Texier (UBFC)
    Du « free jazz » au mélange musical généralisé. Les appropriations de l’avant-garde africaine-américaine en Europe de l’Ouest
  • Florence Tamagne (Université de Lille)
    Les festivals et la circulation transatlantique des musiques populaires
  • Michael Spanu (Université de Lorraine)
    Punk versus yéyé ? De la circulation à l’appropriation de l’anglais dans les scènes musicales françaises
  • Julien Péquignot (UBFC)
    La musique vidéalisée XIXe au XXIe siècle. Chassés-croisés transatlantiques et au-delà
  • Gérôme Guibert (Paris 3 Sorbonne Nouvelle)
    Le punk rock est né en 1972. Sociologie historique des écrits de Lester Bangs et leur impact des deux côtés de l’Atlantique
  • Alain Müller et Marion Schulze (Université de Bâle)
    Le Hardcore (punk) entre distribution quasi globale et géohistoire localisée et localisante : à propos d’une tension instituante
  • Loïc Riom (PSL Université)
    « We got together through the sound of Pink Floyd » : Comprendre la diffusion transatlantique de l’indie rock à partir de six groupes suisses
  • Bibliographie générale

 

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