Campagnes en mouvement en France du XVIe au XIXe siècle.”Autour de Pierre de Saint Jacob”

Textes réunis par Antoine Follain

Dijon, EUD, 2008
ISBN : 978-2-915552-89-8.

Il y a cent ans, naissait à Mervans (Saône-et-Loire) Pierre de Saint Jacob qui a consacré sa vie de chercheur à l’étude des campagnes dans la France des Temps modernes.
Sa grande thèse sur Les paysans de la Bourgogne du nord au dernier siècle de l’Ancien Régime (1960) est restée un modèle du genre, et sa thèse complémentaire Documents relatifs à la communauté villageoise en Bourgogne du milieu du XVIIe siècle à la Révolution (1962) a relancé l’histoire de la communauté rurale. Cet anniversaire a été commémoré par l’organisation à Dijon d’un colloque international d’histoire rurale ” Autour de Pierre de Saint Jacob “.Venus de France, des Etats-Unis et du Canada, des historiens et historiens du droit montrent dans ce livre où en est la recherche historique dans les voies que Saint Jacob avait contribué à ouvrir.
Loin d’être immobiles, comme on a pu le croire, les sociétés rurales étaient au contraire caractérisées par des dynamiques. L’économique, le social, le juridique ou le culturel… tout montre des Campagnes en mouvement en France du XVIe au XIXe siècle. Et si la Bourgogne est favorisée, sont aussi présents la Flandre et le Languedoc, la Normandie et l’Auvergne, l’Anjou et la Champagne.

Sommaire

Introduction par Antoine Follain et Yves de Saint Jacob

« Esquisse du mouvement économique et social dans les campagnes du XVIIe siècle à la Révolution… » *

* Pierre de SAINT JACOB, Les paysans de la Bourgogne du nord au dernier siècle de l’Ancien Régime, Paris, Les Belles Lettres, 1960, XL-644 p. Publications de l’Université de Dijon, XXI, thèse Lettres, Dijon, 1959. Sous-titre de la conclusion, p. 567 sqq.

  • Pierre de Saint-Jacob (1906-1960) : faire de l’histoire rurale au temps des Annales par Annie Bleton-Ruget, Maître de conférences honoraire d’histoire contemporaine, Université de Bourgogne, vice-présidente de l’écomusée de la Bresse bourguignonne
  • La montée en puissance des marchands-emboucheurs du Brionnais au XVIIIe siècle par Pierre Durix, directeur du Centre d’études des patrimoines en Charolais-Brionnais, C.E.P. – Le Montsac, 71800 St-Christophe en Brionnais.
  • La dette et l’économie rurale en Champagne au dernier siècle de l’Ancien Régime par Thomas Edward Brennan, Professseur, Department of History, U.S. Naval Academy, Annapolis, Maryland 21402 (USA)
  • La Révolution Française et la forêt par Jean-Jacques Clère, Professeur d’histoire du droit, Centre Georges Chevrier, UMR CNRS 5605, université de Bourgogne.

« Le mouvement de la propriété… » *

* Pierre de SAINT JACOB, « Le mouvement de la propriété dans un village bourguignon à la fin de l’Ancien Régime (1748-1789) », Revue d’histoire économique et sociale, XXVII, 1948, p. 47-52. Communication au Congrès national des Sociétés savantes tenu à Strasbourg en 1947.

  • Autour d’une commémoration : le remembrement de Rouvres-en-Plaine par Pierre Bodineau, Professeur d’histoire du droit, directeur du Centre Georges Chevrier, UMR CNRS 5605, université de Bourgogne.
  • 60 ans après Renève : le marché de la terre avant et après la Révolution par Gérard Béaur, directeur de recherche au CNRS, directeur d’études à l’EHESS, Centre de Recherches Historiques, Paris.
  • Les miches et les miettes : l’évolution de la propriété dans trois villages de la plaine dijonnaise de 1780 à 1811 à Tart-le-Bas, Tart-le-Haut et Longecourt par Robert M. Schwartz, Professor of History, Mount Holyoke College, South Hadley, Massachusetts (USA).
  • La part du marché dans la circulation des patrimoines fonciers dans la France rurale préindustrielle : un examen critique de l’historiographie à partir d’un exemple normand (Vernon 1750-1830) par Fabrice Boujaabaa, chargé de recherches au CNRS, CERHIO FRE 3004, université Rennes 2.
  • Crise de subsistances et mouvements de propriétés : l’exemple de la crise de 1693-1694 dans la région lilloise par Sylvain Vigneron, Agrégé, docteur en Histoire de l’université de Lille III, Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS).

« Etudes sur l’ancienne communauté rurale… » *

* Série d’articles parus dans les Annales de Bourgogne : Pierre de SAINT JACOB, « Etudes sur l’ancienne communauté rurale en Bourgogne. I. Le village : les conditions juridiques de l’habitat », Annales de Bourgogne, XIII, 51, septembre 1941, p. 169-202 ;
—, « Etudes sur l’ancienne communauté rurale en Bourgogne. II. La structure du manse », Annales de Bourgogne, XV, 59, septembre 1943, p. 173-184 ;
—, « Etudes sur l’ancienne communauté rurale en Bourgogne. III. La banlieue du village », Annales de Bourgogne, XVIII, 72, décembre 1946, p. 237-250 ;
—, « Etudes sur l’ancienne communauté rurale en Bourgogne. IV. Les terres communales », Annales de Bourgogne, XXV, 100, octobre-décembre 1953, p. 225-240.

  • Seigneurie et communautés rurales en Roannais-Brionnais aux XVIIe et XVIIIe siècles par Serge Dontenwill, Maître de conférences honoraire d’histoire moderne, université Louis Lumière Lyon 2.
  • Les paysans de la France du sud et la gestion des eaux d’irrigation au dernier siècle de l’Ancien Régime par Patrick Fournier, Maître de conférences d’histoire moderne, université Blaise Pascal Clermont-Ferrand 2, Centre d’Histoire « Espaces et Cultures », EA 1001.
  • Les biens communaux et l’exemple de la Vallée d’Anjou (XVe-XVIIIe siècle) par Estelle Lemoine, doctorante, université d’Angers, Centre d’Histoire des régulations sociales (HIRES) Upres-EA 1710.
  • Les pétitions des communautés rurales sur les chemins “finérots” envoyées aux États provinciaux de Bourgogne : physiocratie et Lumières dans les villages vers la fin du XVIIIe siècle par Jeremy Hayhoe, Professeur adjoint, département d’histoire et de géographie de l’université de Moncton (Canada).

« Les charges. La fiscalité royale : la taille et ses misères… » *

* Pierre de SAINT JACOB, Les paysans de la Bourgogne du nord au dernier siècle de l’Ancien Régime, Paris, Les Belles Lettres, 1960, XL-644 p. Première partie « La Bourgogne rurale vers 1685 », chapitre III « Les charges », p. 106 sqq. section « La fiscalité royale… », p. 126 sqq.

  • Les communautés bourguignonnes de la fin du XVIIe siècle par James-B. Collins, Professor of History, Georgetown university, Washington DC (USA).
  • Réflexions sur les Documents relatifs à la communauté villageoise… et sur l’exemple de documents a priori illisibles et incompréhensibles : les rôles de taille au XVIIe siècle par Antoine Follain, Professeur d’histoire moderne, université Marc Bloch Strasbourg 2, équipe de recherche en Sciences historiques EA3400, et membre associé du Centre Georges Chevrier, UMR CNRS 5605, université de Bourgogne.
  • Les contradictions fiscales du Gévaudan au dernier siècle de l’Ancien Régime par Bruno Jaudon, doctorant en histoire moderne, université Paul Valéry Montpellier III.
  • Entre affaire d’Etat et misère des communautés : l’indemnisation des dommages aux récoltes en Languedoc de la fin du XVIIe siècle à la fin du XVIIIe par Stéphane Durand, Maître de conférences d’histoire moderne, université Paul Valéry Montpellier III.

« Documents relatifs à la communauté villageoise … » *

* Pierre de SAINT JACOB, Documents relatifs à la communauté villageoise du milieu du XVIIe siècle à la Révolution, Paris, Les Belles Lettres, 1962, XXXII-159 p. Publications de l’Université de Dijon, XXVIII, avec le concours du Centre National de la Recherche Scientifique.

  • 1643. Rôle pour la grand’ taille, le taillon et les crues de la paroisse de Saint-Bonnet près Orcival en Auvergne par Antoine Follain, Professeur d’histoire moderne, université Strasbourg 2, membre associé du Centre Georges Chevrier, UMR CNRS 5605, université de Bourgogne.
  • 1684. Sentence en forme de règlement sur les communes et frous de Mœurs en Anjou par Estelle Lemoine, doctorante à l’université d’Angers.
  • 1755 – Assemblée des Paroissiens de Denée en Anjou pour les communes. 28 septembre 1755 par Estelle Lemoine, doctorante à l’université d’Angers.
  • 1768. Mémoire sur l’administration des deniers de la communauté de Mazan et sur les abus qui se sont glissés dans le gouvernement de cette communauté par Patrick Fournier, Maître de conférences d’histoire moderne, université Blaise Pascal Clermont-Ferrand 2, Centre d’Histoire « Espaces et Cultures », EA 1001.
  • 1782. La taille dite « épiscopale » à Serverette (Margeride) : un facteur de dislocation de la solidarité fiscale dans la communauté d’habitants par Bruno Jaudon, doctorant en histoire moderne, université Paul Valéry Montpellier III.
Voir les publications