Aux confins des arts et de la culture. Approches thématiques et transversales, XVIe‑XXIe siècle

Sous la direction de Philippe Poirrier et Bertrand Tillier

Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. “Art et Société”, 2016
ISBN : 978-2-7535-5048-3

Par-delà la question récurrente de l’interdisciplinarité, ce livre témoigne que les « arts », échappant pour partie à une conception positiviste de l’histoire de l’art canonique, ne sont pas en situation de totale autonomie par rapport à l’ensemble de l’histoire des sociétés. Ils doivent être appréhendés par des disciplines qui, si elles possèdent chacune leur histoire, leurs outils et leur forme d’écriture, s’enrichissent aussi de croisements et de dialogues méthodologiques.

Table des matières

Introduction, Philippe Poirrier et Bertrand Tillier

  • Le prince et les arts à l’époque moderne
    François Brizay
  • L’âge d’or de la littérature occidentale
    Alain Vaillant
  • La ville régulière en France à l’époque moderne
    Christophe Morin
  • Académies, genres et salons
    Charlotte Guichard
  • L’invention et l’évolution du statut d’artiste
    Nathalie Heinich
  • Arts et Révolutions
    Dominique Poulot
  • Les avant-gardes et l’utopie
    Itzhak Goldberg
  • Un siècle d’« -ismes ». Mise en récit et mise en espace de l’art du XIXe siècle
    Michela Passini
  • La critique d’art
    Catherine Méneux
  • Patrimoines et musées
    Philippe Poirrier
  • Modernités urbaines
    Bertrand Tillier
  • Un centre, des périphéries ? Les arts dans la géopolitique culturelle mondiale, XIXe-XXe siècles
    Béatrice Joyeux-Prunel
  • L’art totalitaire
    Vincent Chambarlhac
  • Cinéma, art et industrie
    Isabelle Marinone
  • Ruptures et mutations dans les musiques savantes, XIXe-XXIe siècle
    Philippe Lalitte
  • Musiques populaires et culture de masse
    Florence Tamagne
  • Le spectacle vivant, XVIIIe-XXIe siècle
    Jean-Claude Yon
  • Une brève histoire de la danse depuis la Renaissance
    Sophie Jacotot

  • Nancy, ville classique
    Christophe Morin
  • Peintures de genre, peintures d’histoire : hiérarchies et transgressions
    Charlotte Guichard
  • La vie d’artiste sous la Révolution : statut et responsabilités
    Dominique Poulot
  • Sur quelques « -ismes »
    Michela Passini
  • L’art utile au temps du Front populaire
    Rossella Froissart
  • La marchandisation du patrimoine
    Philippe Poirrier
  • La géopolitique au cœur des pratiques et des réceptions artistiques
    Béatrice Joyeux-Prunel
  • La musique populaire, création de l’industrie musicale ou forme spécifique d’engagement ?
    Florence Tamagne
  • Offenbach : un succès mondial au XIXe siècle
    Jean-Claude Yon
  • Écrire la danse
    Sophie Jacotot

Voir les publications