SIP

Le sport et les investissements patronaux (1880-1980)

Le projet SIP étudie l’action du patronat dans la structuration du sport à l’échelle nationale entre 1880 et 1980. L’historiographie française ayant surtout privilégié le rôle des organisations sportives (fédérations, clubs, etc.), celui des entrepreneurs reste méconnu. Pourtant, de nombreux exemples attestent la profondeur historique des relations entre les patrons et le sport, que l’on songe à l’industriel Eugène Motte (football et cyclisme à Roubaix à la fin du XIXe siècle), à la dynastie Schneider au Creusot (sociétés sportives patronales déployées de la fin du XIXe siècle à la veille de la Seconde Guerre mondiale) ou encore à Jean-Luc Lagardère (développement, au cours des années 1970, de l’entreprise Matra-Sports).

Le projet entend analyser cet apport en précisant les différents rôles et la multiplicité des actions, en fonction de la taille des entreprises et du type patron concerné (patrons de presse, entrepreneurs de spectacles – sportifs ou non –, dirigeants de l’alimentation, du textile ou encore de la verrerie). Il s’agit aussi de questionner les fondements pluriels de ces investissements, qu’il s’agisse d’enjeux sociaux (apaiser les tensions avec les salariés, lutter contre la dégénérescence de la race, par exemple), économiques (tirer profit du sport) ou politiques. Certains patrons jouissant d’une forte visibilité, cette étude conduit encore à interroger les formes de reconnaissance apportées par le sport. La prise en compte de l’étendue de la catégorie « patrons » invite enfin à spécifier les trajectoires d’individus peu visibles, ceci en privilégiant – pour l’ensemble – une démarche biographique, combinée à des approches historiques, sociologiques et économiques.

Partenaires :

  • Université de Bourgogne, Laboratoire interdisciplinaire de recherches « Sociétés, Sensibilités, Soin » (LIR3S UMR 7366 CNRS-uB)
  • Université Picardie Jules Verne, Centre d’histoire des sociétés, des sciences et des conflits (CHSSC, UR 4289)
  • Université d’Artois, Centre de recherche et d’études histoire et sociétés (CREHS, UR 4027)
  • École normale supérieure de Lyon, Triangle (UMR 5206)
  • Université de Strasbourg, Laboratoire interdisciplinaire en études culturelles (LinCSUMR 7069)

Aide de l’ANR : 488 140 euros
Début et durée : janvier 2025 – 36 mois
Programme ANR : PRC – Projet de recherche collaborative
Référence projet : ANR-24-CE41
Coordinateur ANR du projet : Sylvain Ville (CHSSC, UR 4289)
Responsable scientifique LIR3S : Karen Bretin-Maffiuletti