La subjectivité
Phonothèque du LIR3S - UMR 7366 CNRS-uB

La subjectivité

Colloque organisé à Dijon (Université de Bourgogne) du 24/04/2008 au 25/04/2008
Organisateur(s) : Guenancia Pierre, Rodrigo Pierre
Centre(s) organisateur(s) : Centre Georges Chevrier-UMR CNRS uB 7366

Référence électronique : Guenancia Pierre, Rodrigo Pierre (organisateurs), 2008, La subjectivité [en ligne], colloque, Dijon, Université de Bourgogne, disponible sur https://lir3s.u-bourgogne.fr/phonotheque/m-54, page consultée le 05/12/2021



Présentation de la manifestation

La question de la subjectivité est sans doute celle à laquelle on reconnaît l’émergence d’une nouvelle philosophie au début du XVIIe siècle. Il apparaît en effet avec la philosophie cartésienne, que l’existence du sujet est connue avant celle de toute autre chose, et d’une façon apodictique. Cette découverte entraîne des conséquences multiples et enchaînées dans différents ordres, notamment dans le domaine du droit et de l’éthique. Les théories modernes du droit naturel sont fondées sur l’existence d’un sujet distinct des ensembles sociaux et politiques dans lesquels il est compris. La liberté, ou la recherche du bonheur deviennent les principes de la vie morale, qui ne dépendent plus de l’idée d’un bien objectif.

Mais la découverte moderne de la subjectivité implique aussi la révision critique incessante de cette notion. Toutes les grandes philosophies modernes proposent une conception, qui diffère de l’une à l’autre, de la subjectivité, que ce soit pour en reconnaître l’existence et le droit, ou pour en limiter l’emprise et les revendications. Le moment le plus significatif de la reprise et de l’approfondissement de cette question est sans doute la philosophie du XXe siècle, avec la phénoménologie de Husserl qui donne, de façon exorbitante pour beaucoup de penseurs, à la subjectivité transcendantale le statut de fondement de la connaissance et de la valeur. Ce colloque s’attachera surtout à suivre les différentes phases de ce moment phénoménologique fondateur, qui sont pour l’essentiel des critiques ou des tentatives pour poser autrement la question de la subjectivité. Les principaux points abordés seront : le passage (qui est une rupture) de la subjectivité transcendantale à une conception affective et « pathétique » de la subjectivité (Michel Henry) ; la critique de l’autoconstitution de la subjectivité par le biais des formes sociales de construction de l’expérience subjective (Pierre Bourdieu, par exemple) ; mais aussi les contributions fondamentales des œuvres de Levinas, Ricœur, Merleau-Ponty, Patočka ou Foucault à une pensée de la subjectivité qui soit celle d’un ordre propre et délimité et non celle d’une forme très générale et totale : le sujet constituant anonyme et vide. Passée l’ère de la destitution du sujet, voici venues depuis quelques décennies des réflexions plus attentives aux formes multiples d’existence et de problématisation de la subjectivité. Il s’agit, en bref, de comprendre la logique de ce passage du singulier au pluriel.

Communications

hypertext link symbol Position subjective et existence commune [durée : 57 min.], Thierry Yves

Enregistrement non public.

hypertext link symbol La subjectivité vivante [durée : 37 min.], Goy Mathias

hypertext link symbol Quelques enjeux anthropologiques d’une phénoménologie asubjective [durée : 45 min.], Frogneux Nathalie

Enregistrement non public.

hypertext link symbol Subjectivité, dialectique et profondeur charnelle chez Merleau-Ponty [durée : 47 min.], Rodrigo Pierre

hypertext link symbol Praxis et subjectivité dans la critique de la raison dialectique [durée : 56 min.], Guenancia Pierre

hypertext link symbol Dé-subjectivation, non-personnalisme, asubjectivité : Heidegger, Fink, Patocka et la critique phénoménologique de la subjectivité [durée : 44 min.], Cavalcante-Schuback Marcia

hypertext link symbol Sujet transcendantal et facultés chez Kant et Husserl [durée : 48 min.], Pradelle Dominique

Enregistrement non public.

hypertext link symbol Un cogito pour un moi dissous [durée : 32 min.], Spindler Fredrika

hypertext link symbol La subjectivité esthétique est-elle sans monde ? [durée : 50 min.], Foessel Michaël

hypertext link symbol Le sujet, entre conscience et singularité [durée : 36 min.], Breeur Roland

hypertext link symbol La « subjectivité » : un point critique de l’herméneutique gadamérienne [durée : 52 min.], Deniau Guy

Enregistrement non public.


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