Le tempo dans l’acte de performance
Phonothèque du LIR3S - UMR 7366 CNRS-uB

Le tempo dans l’acte de performance

Colloque organisé à Dijon (Université de Bourgogne) du 30/03/2017 au 31/03/2017
Organisateur(s) : Féron Séverine
Centre(s) organisateur(s) : Centre Georges Chevrier-UMR CNRS uB 7366
Partenaire(s) : Département de musicologie de l’université de Bourgogne Franche-Comté, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris CNSMDP

Référence électronique : Féron Séverine (organisateurs), 2017, Le tempo dans l’acte de performance [en ligne], colloque, Dijon, Université de Bourgogne, disponible sur https://lir3s.u-bourgogne.fr/phonotheque/m-177, page consultée le 03/12/2021



Présentation de la manifestation

Si les notions de rythme, de mouvement et de temps ont déjà fait l’objet de plusieurs manifestations et publications scientifiques (parmi les plus récentes : « Le rythme », colloque de Montpellier, IUF, 18-20 mai 2015 ; « Philologies du rythme et du son », 2014-2018, CRAL-EHESS-CNRS ; Hervé Lacombe (dir.), Le Mouvement en musique à l’époque baroque, Metz, Éditions Serpenoise, 1996 ; etc.), celle de tempo a été moins étudiée de façon systématique en musicologie. Le colloque dijonnais se propose d’examiner de manière pratique, théorique et transversale le rôle de ce paramètre essentiel tant dans la composition que dans la performance.

Avant l’invention du métronome au XIXe siècle, ce sont les termes de mouvement qui donnaient une indication sur la vitesse d’exécution des œuvres, tout en apportant une connotation émotionnelle. Tout en continuant d’utiliser ces termes, les compositeurs ont pu préciser leurs intentions en ajoutant une indication métronomique. La généralisation progressive de cette notion a eu un impact fort que l’on peut mesurer à l’aune des écrits de compositeurs, des discours d’interprètes, des méthodes d’interprétation, des traités d’orchestration, des critiques de la presse spécialisée et des écrits musicologiques.

La question du tempo se pose de manière non moins cruciale dans les musiques non écrites (de tradition orale, à base improvisée ou semi-improvisée). La relation tempo/genre est aussi fondamentale dans l’appréhension et dans l’identification esthétique de certaines mouvances des musiques actuelles, sans oublier les rapports entre le tempo « machine » et le tempo « performer humain » qui sont une problématique fréquemment rencontrée dans les musiques électroniques.

Les communications porteront sur des problématiques variées comme le tempo dans l’histoire de la performance et dans l’histoire de la théorie musicale, le tempo comme moyen de structuration du discours musical et comme moyen d’expression pour le compositeur et l’interprète, les interactions du tempo avec les autres dimensions performatives (dynamique, articulation, timing, sonorité, ornementation, pédalisation, synchronisation, etc.), le tempo face aux nouvelles technologies (enregistrement, musique mixte, temps réel, boîtes à rythme, séquenceurs, etc.), l’effet du tempo dans la perception des structures musicales et la dramaturgie des œuvres, ou encore le tempo dans la réception des œuvres de la part du public et de la critique.

Communications

hypertext link symbol Le tempo dans l’acte de performance - Ouverture [durée : 4 min.], Abromont Claude, Lalitte Philippe

hypertext link symbol Le tempo de la polyphonie confronté au monde de la « diminution » : ou comment envisager autrement l’exécution ordinaire de la polyphonie [durée : 29 min.], Dongois William

hypertext link symbol L’ornement et le tempo dans les pièces de la première école française de clavecin [durée : 28 min.], Dos Reis Chloé

hypertext link symbol Dire le mythe d’Orphée ; trois visions de la cantate « Orphée » de Clérambault [durée : 23 min.], Gornet Adèle

hypertext link symbol La temporalité dans les fugues de Bach : la mélancolie au miroir [durée : 34 min.], Bourion Sylveline

hypertext link symbol Le tempo, marqueur formel et vecteur expressif dans les « Danseuses de Delphes » de Debussy [durée : 26 min.], Taillandier Inès

hypertext link symbol Tempo et interprétation dans « Le Balcon » de Baudelaire/Debussy [durée : 26 min.], Caron Sylvain

hypertext link symbol Le tempo dans « Pelléas et Mélisande » [durée : 28 min.], Genissel Pauline

hypertext link symbol Poulenc-Bernac : Du compositeur à l’interprète. Dialogues autour de l’« impitoyable » tempo dans les mélodies de Francis Poulenc [durée : 29 min.], Etcharry Stéphan

Enregistrement non public.

hypertext link symbol Le tempo dans l’histoire de la théorie musicale allemande au XIXe siècle [durée : 25 min.], Cailliez Matthieu

hypertext link symbol La notion de tempo dans les écrits et la presse musicale en France (1820-1870) [durée : 26 min.], Féron Séverine

hypertext link symbol Berlioz et le tempo : aperçus sur une approche singulière [durée : 26 min.], Abromont Claude

hypertext link symbol Tempo et texture dans quelques interprétations enregistrées de « Ionisation » de Varèse [durée : 27 min.], Lalitte Philippe

hypertext link symbol Comment la perception du tempo musical dépend-elle de la structure et de l’expressivité ? [durée : 32 min.], Bisesi Erica, Caron Sylvain

hypertext link symbol La perception du tempo optimal dans la musique [durée : 29 min.], Bisesi Erica

hypertext link symbol L’abstraction du tempo [durée : 33 min.], Class Olivier

hypertext link symbol Pour une autre conception du tempo dans la composition [durée : 25 min.], Bonnec Damien




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