Du moment du patrimoine ethnologique
Phonothèque du LIR3S - UMR 7366 CNRS-uB

Du moment du patrimoine ethnologique

Colloque organisé à Dijon (Université de Bourgogne) du 07/12/2016 au 09/12/2016
Organisateur(s) : Barbe Noël, Tornatore Jean-Louis
Centre(s) organisateur(s) : Centre Georges Chevrier-UMR CNRS uB 7366
Partenaire(s) : Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain IAAC-UMR 8177, DRAC Bourgogne-Franche-Comté

Référence électronique : Barbe Noël, Tornatore Jean-Louis (organisateurs), 2016, Du moment du patrimoine ethnologique [en ligne], colloque, Dijon, Université de Bourgogne, disponible sur https://lir3s.u-bourgogne.fr/phonotheque/m-171, page consultée le 03/12/2021



Présentation de la manifestation

À partir de l’hypothèse selon laquelle, à partir des années 1960, la société française serait entrée dans un « âge du patrimoine » (Fabre), on serait fondé à penser que l’invention du patrimoine ethnologique en a été un moment à la fois éclairant et singulier, à la fois le point d’orgue et le moment ultime. Éclairant parce qu’il aurait été la pleine expression de cet âge : prenant le pas sur le monument, le patrimoine devenait culturel puis immatériel, et étendait au peuple et à ses œuvres le périmètre de ce qui doit être distingué, au nom de la nation en même temps qu’à celui de la connaissance savante. Singulier car tout en relevant d’une gouvernementalité pastorale procédant au guidage des pratiques patrimoniales (N. Barbe) et d’un intéressement partagé entre science et administration (J.-L. Tornatore), il introduisait cependant une note dissonante dans le cours réglé de la « raison patrimoniale » en accompagnant sinon en orchestrant un certain débordement des institutions, la « démocratisation » de la cause patrimoniale et son instrumentalisation, sa diffusion et sa saisie dans les mondes sociaux et économiques. Ainsi, le patrimoine ethnologique serait certes au cœur d’un âge du patrimoine, mais cependant profondément ambivalent : l’expérience du passé se confond avec celle de la culture et devient non seulement une affaire de tous, dans laquelle tout un chacun peut faire valoir ce qu’il a et ce qu’il est, mais un argument significatif et contradictoire du « développement de local » et de « l’empowerment ». En somme, il aurait été le ferment de la formation d’un « espace public » du patrimoine dont l’extraordinaire – et parfois jugé monstrueux déploiement – dans les mondes académiques, administratifs, politiques, économiques et associatifs ne connaît aujourd’hui guère de limites.

C’est cette position singulière du patrimoine ethnologique, tout à la fois instrument de l’action publique, argument de développement de l’ethnologie de la France dans lequel s’origine le domaine de l’ethno-anthropologie du patrimoine, élément moteur d’un intérêt ou d’un goût renouvelé pour les cultures populaires, et indice prémonitoire de la construction du patrimoine comme ressource territoriale, que ce colloque entend questionner, tant dans certains de ses moments fondateurs, dans ce qui fut son actualité, que dans les institutions ou développements qu’il a permis ou autorisés. Variant les focales et les situations observées (de l’État aux régions, en comparaison avec d’autres pays), interrogeant l’articulation entre production des savoirs et établissement des pouvoirs et suivant les fils qui, du patrimoine ethnologique, conduisent ou ne conduisent pas au patrimoine culturel immatériel, on se demandera in fine : que faire de cette expérience ? Mais d’ailleurs, faut-il en faire quelque chose ?

Communications

hypertext link symbol Du moment du patrimoine ethnologique - Introduction [durée : 25 min.], Barbe Noël, Tornatore Jean-Louis

hypertext link symbol Le manque de l’État : la construction institutionnelle du patrimoine en France vue de l’anarchisme polycentrique italien [durée : 39 min.], Palumbo Berardino

hypertext link symbol Ethnologie impliquée, engagement et sociologie publique [durée : 33 min.], Rautenberg Michel

hypertext link symbol Retour d’expérience : du patrimoine ethnologique au PCI, deux terrains et deux postures de recherche à trente ans d’intervalle [durée : 38 min.], Voisenat Claudie

hypertext link symbol L’ethnologue, l’ethnopôle et le terrain : retour sur vingt ans d’expérience(s) [durée : 29 min.], Moulinié Véronique

hypertext link symbol La pesanteur de l’immatériel. Retour sur deux rapports d’étude (2006-2007) [durée : 33 min.], Ciarcia Gaetano

hypertext link symbol Ethnomusicologie de la France et Mission du patrimoine ethnologique au « tournant » des années 1980 [durée : 31 min.], Cheyronnaud Jacques

hypertext link symbol Variations administratives sur des thèmes anthropologiques ou la crise de conscience des musiciens revivalistes [durée : 35 min.], Gasnault François

hypertext link symbol Qu’a fait du patrimoine ethnologique l’administration du patrimoine ? Libres propos d’un ancien chef de la « Mission » [durée : 33 min.], Hottin Christian

hypertext link symbol Encore un moment, patrimoine ethnologique en Guyane [durée : 24 min.], Mouzard Thomas

Enregistrement non public.

hypertext link symbol Une valorisation patrimoniale venue d’en bas : les archives sonores et audiovisuelles de Bretagne [durée : 31 min.], Mériaux Maëlle

hypertext link symbol Le chercheur indigène et le positionnement réflexif lors de la documentation audiovisuelle - l’inventaire du patrimoine immatériel Guarani (Brésil) [durée : 33 min.], Pianezza Nolwenn

hypertext link symbol Mais où est donc passé le patrimoine ethnologique ? Une enquête en Picardie [durée : 36 min.], Barthélémy Tiphaine

hypertext link symbol Le patrimoine culturel immatériel en Algérie : inventaires et éléments classés [durée : 28 min.], Galleze Ouiza

hypertext link symbol Vertiges de l’humour et bouillonnements métaphoriques. Autour de « Bruits, Hors Champs et Secrets », trois expositions du MEN accompagnant le processus de construction du patrimoine culturel immatériel helvétique entre 2010 et 2015 [durée : 34 min.], Mayor Grégoire

Enregistrement non public.

hypertext link symbol Comment hériter de la Mission du patrimoine ethnologique ? Concours intellectuel et politique [durée : 29 min.], Tornatore Jean-Louis

hypertext link symbol Pour une épistémologie politique du patrimoine. De quelques points d’hérésie dans l’exercice patrimonial [durée : 31 min.], Barbe Noël

Enregistrement non public.

hypertext link symbol Du moment du patrimoine ethnologique - Conclusions [durée : 40 min.], Lenclud Gérard




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