Qu’est-ce qu’une école de pensée ?
Phonothèque du LIR3S - UMR 7366 CNRS-uB

Qu’est-ce qu’une école de pensée ?

Colloque organisé à Dijon (Université de Bourgogne) du 03/11/2016 au 04/11/2016
Organisateur(s) : Marcel Jean-Christophe
Centre(s) organisateur(s) : Centre Georges Chevrier-UMR CNRS uB 7366

Référence électronique : Marcel Jean-Christophe (organisateurs), 2016, Qu’est-ce qu’une école de pensée ? [en ligne], colloque, Dijon, Université de Bourgogne, disponible sur https://lir3s.u-bourgogne.fr/phonotheque/m-166, page consultée le 03/12/2021



Présentation de la manifestation

Malgré quelques réflexions déjà publiées sur la question (Jean-Louis Fabiani, « Faire école en sciences sociales », Cahiers du centre de recherches historiques, par exemple) la notion « d’école » dans une discipline reste largement impensée et fait partie de ces termes polysémiques dont l’évidence apparente du sens dissimule la complexité.

Il s’agirait de réfléchir aux conditions sociales d’existence de telles communautés de pensée pour construire des critères qui autorisent à parler d’une « école » (ou d’absence d’école autour d’un auteur), c’est-à-dire d’un collectif plus ou moins structuré et délimité dans le temps et l’espace, autour duquel un certain nombre d’individus se reconnaissent et agissent dans un champ disciplinaire. Qu’est-ce qui fait aussi qu’une école peut perdurer après la disparition de ses « fondateurs » ? Raisonner à partir de cas particuliers (école dite de « Chicago » en sociologie par exemple) permettrait, dans une perspective comparative, d’aider à préciser ce qu’on entend par ce terme.

Une des ambitions de ce projet est aussi d’étendre la comparaison à une perspective transdiciplinaire : un juriste désigne-t-il la même chose qu’un architecte ou un historien quand il évoque une « école » pour qualifier certains noms de sa discipline ? Une école de droit par exemple a-t-elle des particularités qui lui sont propres ? Est-elle comparable, et dans quelle mesure, à une « école » d’historiens ou de philosophes ? C’est pourquoi cet appel s’adresse aussi à des collègues de disciplines plus ou moins connexes à la sociologie (histoire, histoire de l’art droit, sciences économiques, science politique, philosophie, etc.).

Enfin, cette perspective comparative pourrait permettre d’alimenter une réflexion sur ce que peuvent révéler de tels usages et désignations, en termes d’enjeux et de stratégies de positionnement, de performativité, d’interprétation des évolutions que connaît une disciplineÉ que ces dénominations soient ou non l’objet de reconstructions faites plus ou moins a posteriori : le sociologue Blumer parle-t-il de la même chose que nous quand il évoque « l’école de Chicago » dans les années 1930 ? Que mettons-nous derrière l’appellation « école française de sociologie » en 2015 ? Et pourquoi ? Voire : pourquoi est-on tenté parfois de parler « d’école » pour réifier des collectifs qui ne se sont jamais pensés ni mis en scène comme tels ?

Communications

hypertext link symbol Qu’est-ce qu’une école de pensée ? - Ouverture [durée : 9 min.], Marcel Jean-Christophe

hypertext link symbol L’école est finie ? Existe-t-il une école en droit public ? [durée : 39 min.], Bel Arnaud

hypertext link symbol Qu’est-ce qu’une école de pensée ? Notion indigène, éléments structurels, apport conceptuel. Réflexions autour de l’école lyonnaise du « milieu social » [durée : 32 min.], Kaluszynski Martine

hypertext link symbol L’économie industrielle en France (1972-2010) : faire école pour transformer le champ scientifique ? [durée : 36 min.], Devaux Jean-Baptiste

hypertext link symbol La construction et les limites de la notion d’école de pensée à travers l’exemple du mouvement monographique roumain de l’entre-deux-guerres [durée : 44 min.], Gaghi Andrei

hypertext link symbol La New School for Social Research de New York [durée : 44 min.], Schrecker Cherry

hypertext link symbol L’école de Lausanne en sociologie [durée : 41 min.], Valade Bernard

hypertext link symbol Interventions sociales à The University of Chicago [durée : 0 min.], Guth Suzie

Enregistrement non public.

hypertext link symbol Les trois naissances de « l’École de Chicago » en sociologie [durée : 53 min.], Topalov Christian

hypertext link symbol Stratégie d’école, école de pensée ou paradigme? Tentative de clarification à partir de l’émergence du paradigme(?) de l’identité au travail [durée : 0 min.], Lénel Pierre

Enregistrement non public.

hypertext link symbol Le postmodernisme fait-il école ? Émergence, trajectoires et représentations [durée : 28 min.], Seguin Thomas

hypertext link symbol Y a-t-il eu une école autour de Raymond Boudon ? [durée : 0 min.], Hirschhorn Monique

Enregistrement non public.

hypertext link symbol L’AISLF et la sociologie francophone : une école sous influence ? [durée : 29 min.], Vannier Patricia

hypertext link symbol Dionysos, sis rue des écoles. Sur le développement d’une « sociologie postmoderne de l’imaginaire » [durée : 32 min.], Saint-Martin Arnaud, Quinon Manuel

hypertext link symbol La notion d’école est-elle utile pour penser le devenir du durkheimisme ? [durée : 32 min.], Lacroix Bernard

hypertext link symbol Penser l’école de pensée : le cas des durkheimiens, entre positions scientifiques et critique sociale [durée : 32 min.], Juan Salvador

hypertext link symbol La force des liens du sang dans l’école française de sociologie [durée : 36 min.], Sembel Nicolas

hypertext link symbol Mais où sont passés les durkheimiens ? De l’art d’être durkheimien dans l’entre-deux-guerres [durée : 27 min.], Dhermy-Mairal Marine

hypertext link symbol L’Ecole Française de Sociologie vs l’École des Annales [durée : 34 min.], Hirsch Thomas

hypertext link symbol La réception de l’« école anglaise de sociologie » dans l’Année sociologique (1896-1942) : entre concurrence, collaboration et incompréhension avec l’« école française » des durkheimiens [durée : 37 min.], Rocquin Baudry

hypertext link symbol Peut-on faire école sans revue ? Table ronde du GT49 de l’Association française de sociologie [durée : 121 min.], Laurens Jean-Paul, Wagnon Sylvain, Savoye Antoine, Lamy Yvon, Rot Gwenaële, Ferrette Jean




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