Enquêter sur le récit national en SHS, quel objet pour quelles investigations ?
Journée d’études organisée à Dijon (Université de Bourgogne) le 05/10/2012
Organisateur(s) : Chambarlhac Vincent, Hohl Thierry, Lantheaume Françoise
Centre(s) organisateur(s) : Centre Georges Chevrier-UMR CNRS uB 7366
Partenaire(s) : IUFM de Bourgogne, Université Lyon II (laboratoire Éducation, Cultures, Politiques-EA 4571)

Référence électronique : Chambarlhac Vincent, Hohl Thierry, Lantheaume Françoise (organisateurs), 2012, Enquêter sur le récit national en SHS, quel objet pour quelles investigations ? [en ligne], journée d’études, Dijon, Université de Bourgogne, disponible sur https://lir3s.u-bourgogne.fr/phonotheque/m-108, page consultée le 03/12/2021



Présentation de la manifestation

Dans l’enceinte scolaire, le récit national se donne comme une série de savoirs organisés sur l’histoire nationale. Les horizons d’attente de sa réception embrassent un arc multiple de significations. Au ras de sa finalité civique, le récit national se présente comme une norme propre à la fabrique du citoyen. Cette caractéristique prête à cette norme une vertu d’outil politique. Il s’agissait sous la IIIe République de républicaniser les classes populaires, aujourd’hui les savoirs enseignés du récit national intègrent la logique des politiques de la reconnaissance sans renoncer pour autant à la première visée.

Cette journée d’études souhaite questionner les modalités de l’enquête sur cet objet qu’est le récit national. On considèrera que celui-ci n’est pas donné, mais construit par le chercheur dans l’horizon de sa discipline, questionné donc en regard de méthodologies propres à chacune des SHS. L’enjeu est donc de confronter les problématiques de terrain aux autres modalités de l’interrogation du récit national par l’épistémologie, l’histoire politique, l’histoire de l’édition, la sociologie du curriculum, les politiques de la reconnaissance.

Cette journée d’étude se situe dans le prolongement des séminaires et de l’enquête initiés par le laboratoire Éducation, Cultures et Politiques (ECP) (EA 4571) à l’université Lyon II depuis 2011, auxquels participent des chercheurs du Centre Georges Chevrier.

La thématique traitée est également relayée par le blog et carnet de recherche Aggiornamento Histoire-géo hébergé par hypotheses.org (http://aggiornamento.hypotheses.org/) qui accueille les textes du séminaire.

Communications

hypertext link symbol La place du sujet de l’énonciation dans les productions écrites des réponses aux questionnaires « Raconte l’histoire du pays » [durée : 28 min.], Garnier Bruno

hypertext link symbol Le Récit national au cinéma : une vision orientée [durée : 24 min.], Marinone Isabelle

hypertext link symbol L’épigraphiste et le roman national : (encore) quelques remarques sur les monuments aux morts. [durée : 26 min.], Stein Christian

hypertext link symbol La commission parlementaire comme lieu de l’enquête sur le récit national [durée : 25 min.], Hohl Thierry




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