Liberté et création dans la pensée de Merleau-Ponty
Phonothèque du LIR3S - UMR 7366 CNRS-uB

Liberté et création dans la pensée de Merleau-Ponty

Journée d’études doctorale hypertext link symbol L’individu dans l’histoire, entre liberté et déterminisme
Auteur(s) : Palermo Chiara
Durée : 26 minutes

Référence électronique : Palermo Chiara, « Liberté et création dans la pensée de Merleau-Ponty » [en ligne], 2014, disponible sur https://lir3s.u-bourgogne.fr/phonotheque/c-928, page consultée le 03/12/2021



Résumé de la communication

Au centre de la réflexion de Merleau-Ponty sur la liberté se situe une attention toujours renouvelée à la création artistique comme exemple de la liberté. À partir de son essai, Le doute de Cézanne (1945) jusqu’aux pages de ses textes posthumes, l’enquête sur la liberté de l’artiste est fondamentale pour concevoir la liberté dans un horizon de détermination défini comme une atmosphère par Merleau-Ponty. Ce cadre théorique que nous souhaitons parcourir nous aide à penser la liberté sans connotations absolues liée à la subjectivité. Ainsi, une nouvelle notion du sujet par-delà les dualismes d’héritage hégélien, peut rendre compte de la liberté « dans l’inhérence au monde » grâce à une intra-ontologie.

L’art et la philosophie doivent faire l’épreuve de notre inscription charnelle, par l’abandon de toute assurance prise en une centralité métaphasique et par la nécessité de restituer sans cesse le sens de leurs actions et engagements respectifs, sous les horizons qui les convoquent et les co-déterminent sans jamais leur attribuer de territoires prédéfinis et immuables.

Liberté et création dans la pensée de Merleau-Ponty [durée : 26 min.], Palermo Chiara





Contact : lir3s[dot]logistique[at]u-bourgogne[dot]fr
Hébergement : LIR3S-UMR 7366 CNRS uB
URL : https://lir3s.u-bourgogne.fr/phonotheque
Licence Creative Commons