Idéologie et langage musical entre les deux guerres
Phonothèque du LIR3S - UMR 7366 CNRS-uB

Idéologie et langage musical entre les deux guerres

Séminaire hypertext link symbol Œuvres et écrits sur la musique sous l’Occupation : un marqueur politique ?
Auteur(s) : Faure Michel
Durée : 37 minutes

Référence électronique : Faure Michel, « Idéologie et langage musical entre les deux guerres » [en ligne], 2005, disponible sur https://lir3s.u-bourgogne.fr/phonotheque/c-70, page consultée le 03/12/2021



Présentation des auteurs

Michel Faure. Études supérieures de Lettres, d’Histoire et de Musique à la faculté de Bordeaux, puis en Sorbonne et à l’École Marguerite Long. Professionnellement, il a enseigné la Musique au Lycée de Laon et d’Antony, puis, longuement, l’Histoire au lycée Bonaparte de Toulon. De très nombreux articles publiés. Auteur de Musique et Société, du Second empire aux années vingt , Flammarion, 1985. Histoire et Poétique de la Mélodie française (avec Vincent Vivès), Du Néoclassicisme Musical dans la France du premier XXe siècle , Klincksieck, 1997.



Résumé de la communication

Définitions, questions, exemplesÉ Une clef pour comprendre les sensibilités sociales ? Une étude sensible et historique des n° 2, 9 et 12 des Soirées de Pétrograde (sic) de Darius Milhaud, « C » de Poulenc/Aragon et la 1ère des Complaintes du Soldat d’André Jolivet.

Idéologie et langage musical entre les deux guerres [durée : 37 min.], Faure Michel





Contact : lir3s[dot]logistique[at]u-bourgogne[dot]fr
Hébergement : LIR3S-UMR 7366 CNRS uB
URL : https://lir3s.u-bourgogne.fr/phonotheque
Licence Creative Commons