La circulation des insultes : discours, gestes et pratiques
Phonothèque du LIR3S - UMR 7366 CNRS-uB

La circulation des insultes : discours, gestes et pratiques

Projet hypertext link symbol L’insulte
Séminaire hypertext link symbol L’insulte, un fait de langue
Auteur(s) : Rosier Laurence
Durée : 41 minutes

Référence électronique : Rosier Laurence, « La circulation des insultes : discours, gestes et pratiques » [en ligne], 2006, disponible sur https://lir3s.u-bourgogne.fr/phonotheque/c-256, page consultée le 06/12/2021



Présentation des auteurs

Laurence Rosier est professeure à l’université Libre de Bruxelles (linguistique française et analyse du discours). Ses préoccupations actuelles tournent autour de l’histoire de l’analyse du discours en France, des manifestations contemporaines du discours puriste et des typologies sociales populaires (parler snob, parler vulgaire...) et de leurs manifestations discursives. Elle travaille également à la conceptualisation de la notion de circulation discursive, en prenant en compte la matérialité des discours.
Quelques publications récentes : Le lexique clandestin, 2001 (avec Philippe Ernotte) ; « Dire du mal de : étude linguistique d’une énonciation médisante », Faits de Langue, 2002 (avec Catherine Mailleux) ; « L’ontotype : une catégorie pertinente pour classer les insultes ? », Langue Française, 2004 (avec Philippe Ernotte) ; « Le corbeau et le mouchard », dans Sylvie Mougins [dir.], La médisance, Presses de l’université de Reims, 2005 ; Petit traité de l’insulte, Bruxelles, Labor, 2006.

La circulation des insultes : discours, gestes et pratiques [durée : 41 min.], Rosier Laurence





Contact : lir3s[dot]logistique[at]u-bourgogne[dot]fr
Hébergement : LIR3S-UMR 7366 CNRS uB
URL : https://lir3s.u-bourgogne.fr/phonotheque
Licence Creative Commons