L’ inculturation dans la muséologie brésilienne
Phonothèque du LIR3S - UMR 7366 CNRS-uB

L’ inculturation dans la muséologie brésilienne

Journée d’études hypertext link symbol Musées et patrimoines au Brésil : expériences communautaires et insurgentes
Auteur(s) : Varine Hugues (de)
Durée : 33 minutes

Référence électronique : Varine Hugues (de), « L’ inculturation dans la muséologie brésilienne » [en ligne], 2019, disponible sur https://lir3s.u-bourgogne.fr/phonotheque/c-1425, page consultée le 16/10/2021



Présentation des auteurs

Hugues de Varine est ancien directeur de l’ICOM. Il est un acteur et un observateur des écomusées et de la muséologie sociale. Il a publié notamment La culture des autres (Le Seuil, 1976),Les racines du futur (Asdic, 2002), L’écomusée singulier et pluriel (Paris, L’Harmattan, 2017).



Résumé de la communication

[Suite à un problème technique, le début de l’intervention n’est pas disponible]

À côté d’un ensemble de mouvements innovants plutôt inclusifs que l’on peut attribuer à une « Nouvelle muséologie » brésilienne (éducation patrimoniale, travail sur la mémoire, écomusées, musées communautaires et de territoires), je note l’apparition de formes, de réseaux et de personnalités qui marquent l’invention de muséologies propres à certaines populations qui utilisent le musée comme outil de luttes politiques, sociales, culturelles, économiques, au sein de la société brésilienne. Trois domaines sont particulièrement exemplaires par leurs objectifs et leurs méthodes : la muséologie indigène, la muséologie afro-brésilienne, la muséologie LGBT. On assiste là à des phénomènes qui sont nés depuis les années 1990 et qui sont d’une particulière actualité dans le nouveau contexte politique. On peut parler d’une « inculturation », en réaction à des formes d’oppression.

L’ inculturation dans la muséologie brésilienne [durée : 33 min.], Varine Hugues (de)





Contact : lir3s[dot]logistique[at]u-bourgogne[dot]fr
Hébergement : LIR3S-UMR 7366 CNRS uB
URL : https://lir3s.u-bourgogne.fr/phonotheque
Licence Creative Commons