Muséologie sociale au Brésil : origines, politiques publiques et expériences
Journée d’études hypertext link symbol Musées et patrimoines au Brésil : expériences communautaires et insurgentes
Auteur(s) : Duarte Manuelina
Durée : 43 minutes

Référence électronique : Duarte Manuelina, « Muséologie sociale au Brésil : origines, politiques publiques et expériences » [en ligne], 2019, disponible sur https://lir3s.u-bourgogne.fr/phonotheque/c-1423, page consultée le 16/10/2021



Présentation des auteurs

Manuelina Duarte est professeure de muséologie à l’Université de Liège (Belgique) et professeure au Programme de Post-Graduation (master/doctorat) en Anthropologie Sociale de l’Université Fédérale de Goiás au Brésil. Elle a été Directrice du Département des Processus Muséaux de l’Institut Brésilien des Musées (IBRAM) de 2015 à 2016.



Résumé de la communication

Influencé par la Nouvelle Muséologie française mais aussi enracinée dans les singularités brésiliennes et surtout nourrie de la pensée de Paulo Freire, la Muséologie sociale au Brésil a eu des moments-clés : la première Rencontre Internationale des Ecomusées à Rio de Janeiro (1992), la création du Programme Points de Mémoire par l’Institut Brésilien des Musées (2009). Notre conférence va présenter cette trajectoire, caractériser la politique publique mentionnée et montrer quelques expériences concrètes.

Muséologie sociale au Brésil : origines, politiques publiques et expériences [durée : 43 min.], Duarte Manuelina





Contact : lir3s[dot]logistique[at]u-bourgogne[dot]fr
Hébergement : LIR3S-UMR 7366 CNRS uB
URL : https://lir3s.u-bourgogne.fr/phonotheque
Licence Creative Commons