Konduit et Chvambrania vers la réalité triomphante d’URSS
Phonothèque du LIR3S - UMR 7366 CNRS-uB

Konduit et Chvambrania vers la réalité triomphante d’URSS

Colloque hypertext link symbol La culture enfantine en URSS, 1917-1941 : objets, lieux et pratiques
Auteur(s) : Cennet Katia
Durée : 37 minutes

Référence électronique : Cennet Katia, « Konduit et Chvambrania vers la réalité triomphante d’URSS » [en ligne], 2018, disponible sur https://lir3s.u-bourgogne.fr/phonotheque/c-1310, page consultée le 29/11/2021



Résumé de la communication

Sur l’exemple des textes autobiographiques de Lev Kassil, nous observerons comment les objets du quotidien scolaire des élèves de la Russie du début du xxe siècle sont récupérés par l’imaginaire de l’enfant visant à « réparer » la réalité des adultes, perçue comme abusive et arbitraire. Nous verrons comment les objets de punition et de persécution disciplinaire (konduit) sont transformés en chronotope idyllique (Chvambrania), pays imaginaire de l’enfance qui, à son tour, sera finalement supplanté par la « réalité » réparée de la nouvelle ère soviétique.

Taking the example of Lev Kassil’s autobiographical texts, we will see how characteristic objects of the everyday school life of Russian pupils in the early twentieth century are recovered by the child’s imagination to “repair” the reality of adults, perceived as abusive and arbitrary. We will see how objects of punishment and disciplinary persecution (konduit) are transformed into an idyllic chronotope ( Chvambrania), an imaginary land of childhood which, in turn, will eventually be supplanted by the repaired “reality” of the new Soviet era.

Konduit et Chvambrania vers la réalité triomphante d’URSS [durée : 37 min.], Cennet Katia





Contact : lir3s[dot]logistique[at]u-bourgogne[dot]fr
Hébergement : LIR3S-UMR 7366 CNRS uB
URL : https://lir3s.u-bourgogne.fr/phonotheque
Licence Creative Commons