Le vieillissement de la population : crise ou défi ?
Phonothèque du LIR3S - UMR 7366 CNRS-uB

Le vieillissement de la population : crise ou défi ?

Journée d’études doctorale hypertext link symbol Crises, précarité/fragilité
Auteur(s) : Giacomini (Philipona) Angélique
Durée : 33 minutes

Référence électronique : Giacomini (Philipona) Angélique, « Le vieillissement de la population : crise ou défi ? » [en ligne], 2018, disponible sur https://lir3s.u-bourgogne.fr/phonotheque/c-1298, page consultée le 29/11/2021



Résumé de la communication

À chaque seconde dans le monde, deux personnes célèbrent leur soixantième anniversaire (Fonds des Nations-Unies pour la population et HelpAge International, 2012), soit au total environ 58 millions de personnes fêtant cet anniversaire chaque année. De même, au cours de la dernière décennie, le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus dans le monde a augmenté de 178 millions, soit environ 2,6 fois la population française actuelle. À un horizon plus lointain, les démographes s’accordent pour annoncer une augmentation significative du nombre de personnes âgées de 60 ans et plus sur le territoire français. Cet accroissement a déjà débuté et tend à se poursuivre. Les projections de l’INSEE indiquent en effet qu’en 2060, la France comptera plus de 23 millions de personnes âgées de 60 ans et plus, soit une augmentation d’environ 50 % par rapport au nombre de personnes âgées vivant en France actuellement. Le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus aura alors plus que triplé entre 1960 et 2060.

Mais quel sens peut-être attribué à ces chiffres ? Cela signifie-t-il que la France est un pays qui tend à décliner, à perdre en dynamisme, à s’affaiblir économiquement comme ont pu le prévoir un certain nombre d’auteurs comme Alfred Sauvy au début des années 1900 ? Ceux que l’on appelle « personnes âgées » sont-elles une population fragile et vulnérable qui constitue un poids pour la France et pour les autres générations ? La France est-elle dorénavant un pays de vieux ? Comment les politiques publiques prennent-elles en compte ces profondes modifications de la structure démographique ? Peut-on parler de « crise » liée au vieillissement de la population ?

Le vieillissement de la population : crise ou défi ? [durée : 33 min.], Giacomini (Philipona) Angélique





Contact : lir3s[dot]logistique[at]u-bourgogne[dot]fr
Hébergement : LIR3S-UMR 7366 CNRS uB
URL : https://lir3s.u-bourgogne.fr/phonotheque
Licence Creative Commons