La médiation du patrimoine culturel (immatériel et matériel) à l’aide des nouvelles technologies : à propos de l’application mobile « Découvrir Québec »
Projet hypertext link symbol Patrimoine et anthropologie, quoi de neuf ? Actualité d’un domaine de recherche
Séminaire hypertext link symbol Les patrimoines à l’heure du numérique
Auteur(s) : Turgeon Laurier
Durée : 49 minutes

Référence électronique : Turgeon Laurier, « La médiation du patrimoine culturel (immatériel et matériel) à l’aide des nouvelles technologies : à propos de l’application mobile « Découvrir Québec » » [en ligne], 2015, disponible sur https://lir3s.u-bourgogne.fr/phonotheque/c-1006, page consultée le 04/12/2021



Présentation des auteurs

Laurier Turgeon est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique et professeur d’ethnologie et d’histoire à l’Université Laval, Québec, Canada (2003-2018). Il a été chercheur invité au Media Lab du Massachussetts Institute of Technology à Boston pour mener des recherches sur les narrations transmédia dans le domaine du patrimoine pendant le trimestre d’automne 2013. Il a occupé en 2006 la Chaire d’études canadiennes au Weatherhead Center for International Affairs à Harvard University où il a dirigé un séminaire sur les enjeux politiques et sociaux du patrimoine culturel immatériel. Il co-dirige actuellement avec Yves Bergeron (UQAM) une encyclopédie multimédia en ligne, l’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française ( www.ameriquefrancaise.org). Il a réalisé une application mobile du patrimoine matériel et immatériel de l’arrondissement historique de Québec, Découvrir Québec, pour laquelle il a obtenu deux prix : The Summit International Awards for Creative Media-Visionnary Award Category (2014) et le Prix de l’Office de la langue française du Québec dans la catégorie « solutions mobiles » (2014).



Résumé de la communication

Les technologies numériques (digital heritage) offrent d’énormes potentialités pour la médiation du patrimoine parce qu’elles permettent de rendre le patrimoine encore plus vivant et d’accroître l’expérience de visite. Dans cette présentation, nous souhaitons explorer les manières de rendre le patrimoine plus vivant, riche et complet de deux manières. Premièrement, nous proposons d’intégrer le patrimoine immatériel au patrimoine matériel. Si pendant longtemps l’interprétation du patrimoine culturel a porté sur des éléments du patrimoine matériel (sites, bâtiments, ensembles architecturaux, paysages culturels), les citoyens et les visiteurs veulent aujourd’hui accéder aux éléments vivants de la culture, soit le patrimoine culturel immatériel (savoir-faire traditionnels, traditions orales, fêtes et festivals, rites et rituels, chansons, musiques, danses). Deuxièmement, nous souhaitons explorer les potentialités des applications mobiles multimédia et voir comment elles peuvent favoriser grandement ce type d’expériences immersives riches et novatrices. Nous partirons d’une réflexion critique de notre propre expérience de l’application mobile « Découvrir Québec », lancée le 4 septembre 2013. L’usage de plusieurs médias dans une même application mobile (6 dans le cas de « Découvrir Québec ») accroît évidemment les possibilités d’interprétation du patrimoine mais, en même temps, rend plus exigeante la construction de narrations d’interprétation (storytelling). D’une part, pour éviter les recoupements et répétitions et créer des récits riches en contenu, cohérents et attractifs, nous présenterons les potentialités des différents médias (texte, son, vidéo, photo 2D, photo 3D, etc.) et leur capacité à communiquer diverses dimensions du patrimoine. D’autre part, nous étudierons les moyens de construire des micro-récits liant chacun des éléments patrimoniaux d’un même site, afin d’inciter l’utilisateur à migrer d’un média à un autre pour développer une vision large, complète et riche du patrimoine matériel et immatériel du site mis en valeur. Pour développer ces narrations « transmédia », nous nous inspirons des travaux pionniers réalisés par Henry Jenkins à partir des jeux vidéo et des médias de masse.

La médiation du patrimoine culturel (immatériel et matériel) à l’aide des nouvelles technologies : à propos de l’application mobile « Découvrir Québec » [durée : 49 min.], Turgeon Laurier





Contact : lir3s[dot]logistique[at]u-bourgogne[dot]fr
Hébergement : LIR3S-UMR 7366 CNRS uB
URL : https://lir3s.u-bourgogne.fr/phonotheque
Licence Creative Commons