Normes médicales formelle et informelle en matière de lutte contre le paludisme à Madagascar
Journée d’études doctorale hypertext link symbol Normes et Individu
Auteur(s) : Andrianasolo Andry Herisoa
Durée : 27 minutes

Référence électronique : Andrianasolo Andry Herisoa, « Normes médicales formelle et informelle en matière de lutte contre le paludisme à Madagascar » [en ligne], 2015, disponible sur https://lir3s.u-bourgogne.fr/phonotheque/c-1001, page consultée le 27/11/2021



Résumé de la communication

Madagascar a enregistré une baisse de la prévalence du paludisme depuis 2010. Actuellement, le paludisme grave se situe au quatrième rang des maladies qui tuent les enfants de moins de 5 ans dans les hôpitaux (au premier rang avant 2009). Toutefois, la prévalence reste élevée chez les enfants de cette classe d’âge, avec une moyenne de 6 % pour l’ensemble du pays. La prévalence est certes faible (1 à 2 %) dans les Hautes Terres et le Sud subdésertique, mais elle est de 15 % sur la côte est de l’île (EIPM 2013).

Les cas de décès et les difficultés de la prise en charge des malades relèvent de multiples facteurs dont entre autres l’incompatibilité de certaines normes « médicales » informelles avec les normes médicales formelles. Des acteurs autour du paludisme (des soignants, des soignés, des acteurs institutionnels) contribuent chacun à leur niveau à cette incompatibilité des normes qui peut handicaper les actions de lutte. A ces normes divergentes s’ajoutent également les problèmes structurels et infrastructurels touchant l’ensemble de la société, qui modifient les comportements de ces acteurs, les poussant généralement à agir individuellement ou solidairement à l’encontre des normes médicales formelles.

La présente communication fait suite à une étude qualitative et quantitative qui a débuté en décembre 2013 pour s’achever en décembre 2014, sur la prévention et la prise en charge en matière de paludisme dans deux communes rurales (Ankazobe et Brickaville) de Madagascar. L’objectif de l’étude est de mener une évaluation opérationnelle de la lutte intégrée contre le paludisme à Madagascar.

Normes médicales formelle et informelle en matière de lutte contre le paludisme à Madagascar [durée : 27 min.], Andrianasolo Andry Herisoa





Contact : lir3s[dot]logistique[at]u-bourgogne[dot]fr
Hébergement : LIR3S-UMR 7366 CNRS uB
URL : https://lir3s.u-bourgogne.fr/phonotheque
Licence Creative Commons