Fiche de THER Géraldine
Chercheure associée en Histoire moderne au LIR3S UMR 7366 CNRS uBFC | |
Professeure agrégée au lycée Jean Jaurès de Saint-Affrique | |
geraldine.ther@gmail.com | |
Née le 16 septembre 1982 |
- Thématiques de recherche
- Publications représentatives
- Complément
Mon travail de thèse de doctorat a porté sur les différentes représentations des femmes dans les mémoires judiciaires (factums) entre 1770 et 1789. Je me suis intéressée à la manière dont les avocats figurent les femmes confrontées à la justice. En analysant les récits des factums de manière détaillée, j’ai aussi posé la question de la marge d’autonomie et d’action dont disposent les femmes dans ces textes en fonction de leur statut matrimonial (mariée, célibataire, veuve). Je m’intéresse aussi à la façon dont les factums représentent les différents rôles familiaux (parents, grands-parents, sœurs, frères, tantes, oncles, etc.). La question de l’évocation d’une nature féminine spécifique dans les mémoires judiciaires est également au cœur de mes interrogations.Je continue actuellement mes recherches sur les factums en m’intéressant plus particulièrement à la représentation des corps en incluant une réflexion sur le genre. Je mène également une étude comparative sur les différences entre les récits des factums et leur réécriture par Des Essarts dans les causes célèbres. Je souhaite élargir mon champ de recherche vers la période révolutionnaire. Je m’intéresse également aux apports de l’anthropologie historique et de l’histoire du droit afin d’approfondir mes analyses.
- La représentation des femmes dans les factums, 1770-1789. Jeux de rôles et de pouvoirs, Dijon, EUD, collection « Histoires », 2017, 477 p.
- « La représentation des sages-femmes dans les factums de la fin de l’Ancien Régime », dans Laetitia DION, Adeline GARGAM, Nathalie GRANDE, Marie-Élisabeth HENNEAU, Enfanter dans la France d’Ancien Régime, Arras, Artois Presses Université, 2017, p. 81-95.
- « La représentation des personnages de “sœurs” dans les mémoires judiciaires (France, 1770-1780) », dans Fabrice BOUDJAABA, Christine DOUSSET et Sylvie MOUYSSET, Frères et sœurs du Moyen Âge à nos jours, Berne, Peter Lang, 2016, p. 575-588.
- « L’arbitraire du juge : représentations et pratiques dans les factums de la fin du XVIIIe siècle », dans Benoît GARNOT et Bruno LEMESLE [dir.], La justice entre droit et conscience du XIIIe au XVIIIe siècle, Dijon, EUD, 2014, p. 93-102.
- « La représentation du couple dans les factums d’avocats à la fin du XVIIIe siècle », dans Lucien FAGGION, Christophe REGINA, Bernard RIBÉMONT [dir.], La culture judiciaire du Moyen Âge à nos jours, Dijon, EUD, 2014, p. 61-76.