Fiche de STANCZAK Aleksandra
Membre de l’Association de Recherche « Océanie, Australie et Nouvelle-Zélande » [ANZORA] | |
stanczakalexandra@yahoo.fr | |
née le 20 décembre 1983 |
- Thématiques de recherche
- Publications représentatives
- Complément
Aleksandra Stanczak
Mon projet se développe à travers de modes d’écriture visuels et conceptuels, à travers un travail de recherche en histoire de l’art, en histoire de représentations visuelles et en cartographie. Face à l’évolution du monde d’aujourd’hui, l’intention des artistes et des cartographes est d’aller au-delà des plans géométriques statiques et immuables qui représentent une version contrainte de la dynamique de nos vies. Il est important de remettre en question les modèles existants de la réalité, en mettant davantage l’accent sur la façon dont toutes les connexions sont établies aux niveaux géopolitique, social et personnel. De ce fait, ce projet tente d’interroger la notion de « faux » et d’ « erreur » qui caractérise chaque transposition de la réalité en un quelconque support visuel, et s’ouvre à la création de modèles des réalités perçues et mentales. Il permettra de définir et de décrire de façon plus précise la relation entre l’individu et son espace de vie, dans sa mobilité constante afin de repenser son modèle en tant que projection dans le temps.
- Aleksandra Stanczak, Antoni B. Moore, “An artistic perspective on individual space–time flows“, International Journal of Cartography, 10(2), p. 229–246.
- Aleksandra Stanczak, Antoni B. Moore, “Community space-time flow expression”, Abstracts International Cartographic Association, 6, 247, 2023.
- Aleksandra Stanczak, Antoni B. Moore, “An individual journey within platial environments of flows”, Abstracts International Cartographic Association, 3, 277, 2021.
- Aleksandra Stanczak, Antoni B. Moore, “A journey as a flow”: A personal spatio-temporal projection of the world”, Abstracts International Cartographic Association, 1, 348, 2019.
- A. Stanczak, O. Kisseleva, « (Re)donner du sens à la cartographie ou comment les artistes transforment les données cartographiques en œuvres sensorielles », Comité Français de Cartographie, n° 229-230 septembre-décembre 2016, p. 191-197.
- Aleksandra Stanczak, « Espace urbain, espace de vie. Pratiques artistiques autour de la cartographie de la ville », Revue TRANSVERSALES du Centre Georges Chevrier – 3 – mis en ligne le 12 mai 2014