Fiche de QUEMIN Alain

QUEMIN Alain
Professeur de sociologie de l'art - Université Paris-8

aquemin@univ-paris8.fr

Né le 9 décembre 1967
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Présentation

Alain Quemin est spécialisé en sociologie de l’art et de la culture. Il travaille principalement sur la sociologie du marché de l’art ainsi que des institutions artistiques et de leurs acteurs. Si sa thèse de doctorat a porté sur les commissaires-priseurs, le monde de l’art contemporain, abordé dans une perspective très internationale, a pris une place toujours croissante dans ses travaux. Il a ainsi étudié par la suite la place des différents pays sur la scène mondiale de l’art contemporain, puis les artistes stars en arts visuels (en faisant ici le lien avec les recherches en sociologie sur la notoriété et la consécration). Les travaux les plus récents d’Alain Quemin portent sur les galeries d’art contemporain et les galeristes. Il articule les travaux principaux précédents avec d’autres recherches, de moins longue haleine, sur différentes professions artistiques, sur le genre (en s’intéressant tout particulièrement à la place des femmes dans les mondes de l’art), sur les publics, mais aussi sur la « globalisation » artistique, et sur la sociologie des œuvres.

Publications

 

Clara Levy, Alain Quemin. Arts et vieillissement. Les âges de la création, de la médiation et de la réception artistiques. Revue de l'Institut de Sociologie, 89, 2019. ⟨hal-04081083⟩
Eugénie Briot, Alain Quemin. La mode : naissance et développement d’un objet d’étude en sociologie. Guillaume Erner. Mode, où est ta victoire ?, L'Herne, 2013, 9782851974518. ⟨hal-01119266⟩
Alain Quemin. Parker Talwar (Jennifer). Fast food, fast track : Immigrants, big business and the American dream. 2004, pp.755-758. ⟨hal-00955335⟩
Alain Quemin. The Hierarchy of Countries in the Contemporary Art World and Market. An Empirical Survey of the Globalization of the Visual Arts. Österreichische Zeitschrift für Geschichtswissenschaften/Austrian Journal of Historical Studies, 2006, 17 (2-3), pp.35-57. ⟨hal-00953013⟩
Alexandre Mathieu-Fritz, Alain Quemin. Publier pendant sa thèse. Quelques ficelles du métier exposées aux jeunes chercheurs. KAPP Sébastien, HUNSMANN Moritz. Devenir chercheur. Écrire une thèse en sciences sociales, Editions de l'EHESS, pp.229-243, 2013, Cas de figure, 978-2-7132-2416-4. ⟨hal-00941340⟩
Alain Quemin. Globalization and Mixing in the Visual Arts An Empirical Survey of 'High Culture' and Globalization. International Sociology, 2006, 21 (4), pp.522-550. ⟨10.1177/0268580906065299⟩. ⟨hal-00871461⟩
Alain Quemin. L'art plus fort que la science? L'affrontement entre expertise stylistique et expertise scientifique dans une querelle sur l'authenticité d'une œuvre d'art: l'affaire Sésostris III. Sociedade e Estado, 2005, 20 (2), pp.403-424. ⟨10.1590/S0102-69922005000200007⟩. ⟨hal-00871460⟩
Clara Levy, Alain Quemin. La sociologie des oeuvres sous conditions. L'Année Sociologique, 2007, 57 (1), pp.207-236. ⟨10.3917/anso.071.0207⟩. ⟨hal-00871442⟩
Alain Quemin. Compte rendu de l'ouvrage de DUCHESNE S., HAEGEL F. L'enquête et ses méthodes. L'entretien collectif. Armand Colin, 2008. 2006, pp.171-173. ⟨hal-00854200⟩
Alain Quemin. Les arts plastiques, politiques de soutien et marché de l'art. SAEZ G. Institutions et vie culturelles. 2ème éd., la Documentation Française, 2005, Coll. Les notices de la Documentation française, n°19, 9782110055736. ⟨hal-00853118⟩
Complément