Fiche de MARINONE Isabelle

MARINONE Isabelle
MCF en histoire du cinéma
UFR de Sciences humaines
Bureau 335 B
isabelle.marinone@u-bourgogne.fr
née le 15 septembre 1975
  • Présentation
  • Thématiques de recherche
  • Publications représentatives
Présentation

 

Isabelle Marinone est maître de conférences en histoire du cinéma à l’Université de Bourgogne.
Responsable du Département d’histoire de l’art et archéologie (2018-2019).
Directrice de Recherche à la Fémis (École nationale supérieure des métiers de l’image et du son) – Département Exploitation.
Membre du Jury de certification complémentaire Cinéma et Audiovisuel pour le Capes – Académie de Dijon (2014-2017).
Membre du Comité d’Administration de l’Association Française de Recherche sur l’Histoire du Cinéma réalisant la Revue 1895 (2012-2016).
Membre du Conseil scientifique de la Revue de la Cinemateca Brasileira de Sao Paulo (Brésil).
Membre de la Commission scientifique du Musée Départemental Albert Kahn de Boulogne Billancourt.
Membre du Conseil de laboratoire (Centre Georges Chevrier – UMR CNRS uB 7366)

 

Thématiques de recherche

 

  • Histoire sociale et artistique du Cinéma des premiers temps (entre deux-guerres),
  • Histoire et Esthétique du Cinéma des marges (documentaire et d’avant-garde),
  • Cinéma politique et Archives filmiques,
  • Critique de films et Théories du Cinéma.

 

Publications représentatives

 

Ouvrages

  • Un monde et son double : Regards sur l’entreprise visuelle des Archives de la Planète (1919-1931), Perpignan, Presses Universitaires de Perpignan / Institut Jean Vigo, 2019.
  • Avec Adilson I.Mendes [co-dir.], Paulo Emilio Sales Gomes ou la critique à contre courant (une anthologie), Paris, AFRHC, 2016.
  • Avec Nicole Brenez [co-dir.], Cinémas libertaires, Au service des forces de transgression et de révolte, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2015.
  • Cinema e Anarquia : uma história « obscura » do cinema na França (1895-1935), Rio de Janeiro, Azougue editorial / Cinemateca Brasileira, août 2009, 215 p. (Préface de Nicole Brenez).
  • André Sauvage, un cinéaste oublié : De la Traversée du Grépon à la Croisière jaune, Collection Champs Visuels, Paris, L’Harmattan, novembre 2008, 254 p. (Préface de Nicole Brenez).

 

Quelques articles

  • « Les images du Politique contestataire des Archives de la Planète : Témoignages filmés pour la postérité ou pour l’actualité ? », in Catalogue du Musée Départemental Albert Kahn, Les Archives de la Planète, Liénart, 2019.
  • « Les juristes des années 1930 et la question des droits du réalisateur d’œuvres cinématographiques : une approche juridico-historique, à travers l’exemple de “l’affaire” de la Croisière jaune (1931-1934) », avec Isabelle Moine-Dupuis, Les Cahiers de Droit, vol. 58 n° 1-2, juin 2017, p. 163-202.
  • « Cinéma, art et industrie », in Philippe Poirrier et Bertrand Tillier [dir.], Aux confins des arts et de la culture. Approches thématiques et transversales, XVIe-XXIe siècle, Presses Universitaires de Rennes, 2016, p. 187-198.
  • « L’Œuvre scientifique de Pasteur de Georges Rouquier et Jean Painlevé », in Noel Barbe et Daniel Raichvarg [dir.], Les vies de la pasteurisation : Récits, savoirs, actions (1865-2015), Editions Universitaires de Dijon, 2015, p. 183-192.
  • « Surrealism in the Service of the Fantastic : Jean Rollin, a “parallel” Director in Libertarian French Cinema », Revue La Furia umana, février 2014, p. 56-72.
  • « Les cinéastes libertaires face à leurs œuvres : la question de l’auteur dans la création militante », in Christophe Gauthier et Dimitri Vezyroglou [dir.], L’Auteur de cinéma, Histoire, généalogie, archéologie, AFRHC, 2013, p. 357-368.
  • « Gatti, un ciné-poète », Revue Siècle 21 littérature et société n° 22, Printemps – Eté 2013, p. 170 – 178.
  • « Une opposition aux Mass Media audiovisuels : La Commune (Paris, 1871), une démarche alternative », in Sébastien Denis et Jean-Pierre Bertin-Maghit [dir.], L’Insurrection médiatique. Médias, Histoire et documentaire dans le cinéma de Peter Watkins, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2010, p. 49-61.
  • « Les premières représentations de l’Afrique du Nord à l’écran, une vision donnée par le Cinématographe », Revue CELAAN (Centre d’Etudes des Littératures et des Arts d’Afrique du Nord) n° 8, printemps 2010, p. 21-41.
  • « Gustave Cauvin, the inventor of educational cinema », Cinema & Cie, International Film Studies Journal, n° 11, 2008, p. 79-90.
  • « Emile Cohl et la bohème », in Valérie Vignaux et Pierre Courtet-Cohl [dir.], Emile Cohl, 1895 n° 53, Paris, Plein Chant, janvier 2008, p. 39-57.
  • « Jean Vigo : un cineasta impregnado de anarquismo », in Angel Quintana [dir.], Jean Vigo, una mirada independiente, Archivos de la Filmoteca n° 52, Valencià, Ediciones de la Filmoteca – IVAC (Institut Valencià de cinematografia), février 2006, p. 23-41.
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