Fiche de MARINONE Isabelle

MARINONE Isabelle
MCF en histoire du cinéma
UFR de Sciences humaines
Bureau 335 B
isabelle.marinone@u-bourgogne.fr
née le 15 septembre 1975
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  • Thématiques de recherche
  • Publications
Présentation

 

Isabelle Marinone est maître de conférences en histoire du cinéma à l’Université de Bourgogne.
Responsable du Département d’histoire de l’art et archéologie (2018-2019).
Directrice de Recherche à la Fémis (École nationale supérieure des métiers de l’image et du son) – Département Exploitation.
Membre du Jury de certification complémentaire Cinéma et Audiovisuel pour le Capes – Académie de Dijon (2014-2017).
Membre du Comité d’Administration de l’Association Française de Recherche sur l’Histoire du Cinéma réalisant la Revue 1895 (2012-2016).
Membre du Conseil scientifique de la Revue de la Cinemateca Brasileira de Sao Paulo (Brésil).
Membre de la Commission scientifique du Musée Départemental Albert Kahn de Boulogne Billancourt.
Membre du Conseil de laboratoire (Centre Georges Chevrier – UMR CNRS uB 7366)

 

Thématiques de recherche

 

  • Histoire sociale et artistique du Cinéma des premiers temps (entre deux-guerres),
  • Histoire et Esthétique du Cinéma des marges (documentaire et d’avant-garde),
  • Cinéma politique et Archives filmiques,
  • Critique de films et Théories du Cinéma.

 

Publications

 

Isabelle Marinone. « Conclusion et réflexions de la journée d'étude Transversales : Corps, Lieux et Appartenances ». Transversales, 2021, Corps, Lieux et Appartenances, 18, http://tristan.u-bourgogne.fr/CGC/publications/Transversales/Corps_Lieux_Appartenances/I_Marinone.html#Mots-cl%C3%A9s. ⟨hal-03206477v2⟩
Isabelle Marinone. « Quand les films portent leurs lois ... Une approche des forces constitutives du cinéma au-delà des règles ». L'Harmattant. Alternatives cinématographiques et audiovisuelles -Images hors-la-loi vol.1, sous la dir. de M. Arlotto, B. Cailler, C. Laverger, S. Leoncini, S. Raimond, C. Taillibert, p. 17-41, 2023, Cahiers de champs visuels n° 23, 978-2-14-034862-4. ⟨halshs-04698293⟩
Isabelle Marinone, Isabelle Moine-Dupuis. « Création audiovisuelle : le succès des plates-formes, un danger pour la protection des droits d'auteur ». The Conversation France, 2022, https://theconversation.com/creation-audiovisuelle-le-succes-des-plates-formes-un-danger-pour-la-protection-des-droits-dauteur-181293 ; https://www.ubfc.fr/creation-audiovisuelle-le-succes-des-plates-formes-un-danger-pour-la-protection-des-droits-dauteur/. ⟨halshs-04698264⟩
Isabelle Marinone. « Inventorier le monde pour mieux le comprendre ? Regards d'hier à aujourd'hui ». Journées d'études "un nouveau Musée pour Albert Kahn », Musée départemental Albert Kahn, Sep 2022, Boulogne-Billancourt, France. ⟨halshs-04698262⟩
Isabelle Marinone. Les paysans à l'écran : Quelles représentations ?. Les Cahiers français : documents d'actualité, 2023, 431, pp.88-95. ⟨halshs-04698254⟩
Isabelle Marinone. André Sauvage et la croisière jaune. Journée d'études Le cinéma d'expédition, Musée du Quai Branly / Fondation Jérôme Seydoux Pathé, Sep 2019, Paris, France. ⟨hal-02559283⟩
Isabelle Marinone. Les mouvements du Politique : retour sur les témoignages filmés des manifestations et grèves produits par A. Kahn. Un monde et son double : Regards sur l’entreprise visuelle des Archives de la Planète (1919-1931), Presses universitaires de Perpignan / Institut Jean Vigo, 2019. ⟨hal-02443453⟩
Isabelle Marinone. Les Archives de la Planète, un miroir aux mille et un reflets. Un monde et son double : Regards sur l’entreprise visuelle des Archives de la Planète (1919-1931), Presses universitaires de Perpignan / Institut Jean Vigo, 2019. ⟨hal-02443448⟩
Isabelle Marinone. Un monde et son double : Regards sur l’entreprise visuelle des Archives de la Planète (1919-1931). Presses universitaires de Perpignan / Institut Jean Vigo, 2019. ⟨hal-02443430⟩
Isabelle Marinone. Le cas de la Croisière jaune et le statut du documentariste. Colloque Cinéma et Droit d’auteur : la paternité sur les oeuvres cinématographiques ? Un passé toujours d’avenir, Centre Georges Chevrier et Credimi, Jun 2018, Dijon, France. ⟨hal-01983050⟩