Fiche de LAPIERRE Christopher

LAPIERRE Christopher
Professeur dans l’enseignement secondaire, titulaire sur zone de remplacement (Éducation nationale, Académie de Grenoble).

lapierre.christopher56@gmail.com
Né le 15 septembre1982
  • Thématiques de recherche
  • Publications représentatives
  • Complément
Thématiques de recherche

Christopher Lapierre est un ancien élève de l’ENS de Lyon (2003-2007). Il y a été membre du laboratoire junior EHVI (« Enquête sur l’homme vivant ») et a été reçu à l’agrégation de philosophie en 2006. Allocataire-moniteur normalien à l’Université de Bourgogne de 2007 à 2010, il a soutenu une thèse en philosophie française contemporaine et phénoménologie en 2013 qui a obtenu la mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité : Le temps du désir : Ontologies de l’imaginaire et de l’affectivité chez Sartre, Merleau-Ponty et Grimaldi. Partant des thèmes de l’imagination, de l’affectivité et de la vie, sa recherche s’efforce d’interroger les marges de la rationalité. Il participe à ce titre aux séminaires de l’École française de Daseinsanalyse. Son travail aborde également des questions d’esthétique, concernant notamment le statut de la parole poétique. S’inscrivant dans le prolongement d’une pratique poétique qui a donné lieu à un recueil en 2010 (Phloème, 2005-2010), il interroge les relations du langage à l’imaginaire et à l’incarnation.

Publications représentatives
  • « Affectivité et imaginaire chez Merleau-Ponty : Nouvelles lectures », in Studia Phaenomenologica, vol.  XV, [à paraître].
  • « De l’imaginaire au désir : itinéraire dans l’œuvre sartrienne entre 1936 et 1943 », Études sartriennes, n° 17, 2016.
  • « Entre conscience et inconscient. Une lecture du problème de la passivité chez Sartre et Merleau-Ponty », Chiasmi International, n° 17, 2016.
  • « L’enfant, l’halluciné et le primitif : figures de la raison altérée chez le premier Merleau-Ponty », Alter, n° 21, Paris, 2013, p. 315-335.
  • « Aux sources du poème : la pensée non-conventionnelle chez Merleau-Ponty », in Klêsis, Actes du colloque jeunes chercheurs Concept(s) et fiction(s), 2012, p. 5-18.
Complément