Fiche de LADD Kevin
LADD Kevin
Membre associé du LIR3S (2024-2028) | |
Agrégé de philosophie | |
Professeur en classes préparatoires | |
Né le 21 avril 1977 - Franco-Britannique |
- Thématiques de recherche
- Publications représentatives
- Complément
Thématiques de recherche
Ses recherches portent principalement sur la philosophie politique et l’anthropologie de l’âge classique, de Hobbes à Leibniz. Elles font suite à une thèse de doctorat consacrée aux rapports entre histoire profane et histoire sacrée au XVIIe siècle (un ouvrage sur la pensée classique et l’idée de progrès est en préparation), et trouvent également leur prolongement dans le champ du droit pénal. Elles s’intéressent enfin à l’éclairage que procure la littérature sur les questions philosophiques et juridiques.
Publications représentatives
- « Répondre à la menace par la menace ? Le droit pénal dans les labyrinthes de l’hostilité », Actes du colloque de Chambéry, déc. 2013, revue Jurisprudence Revue critique, sous la direction de J.-F. Dreuille, 2015.
- « Le romancier et la prison. Écrire, raconter, décrire », revue L’Irascible, Institut Rhône-Alpin des sciences criminelles, textes réunis par J. Ferrand, n° 6, 2015.
- « Penser la peine dans la souveraineté et dans l’époque. Situation de l’argumentation dans Des Délits et des Peines de Cesare Beccaria », revue Lumières, n° 20, 2012/2, Presses Universitaire de Bordeaux, textes réunis par G. Radica.
- « “Et cependant on a le droit de l’étrangler…” : La compatibilité entre nécessitarisme et droit pénal chez Spinoza et Kelsen », revue Corpus, « La Peine de mort », sous la direction de L. Delia, n° 62, 2012.
- « Les Histoires de crime de William Faulkner », Histoires de crime et société, Éditions Universitaires de Dijon, 2011, sous la direction de V. Liard.