Fiche de BABY Sophie
UFR sciences humaines | |
Bureau 432 | |
33 (0)3 80 39 57 14 | |
sophie.baby@ube.fr |
- Présentation
- Thématiques de recherche
- Publications
- Complément
Sophie Baby est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université Bourgogne Europe, habilitée à diriger des recherches (HDR).
Membre honoraire de l’Institut Universitaire de France.
Membre du LIR3S UMR 7366 CNRS-UBE.
Normalienne, agrégée d’histoire, ancienne membre de la Casa de Velázquez, Sophie Baby réfléchit aux enjeux transnationaux portés par les violences de masse et leur mémoire dans nos sociétés contemporaines, en particulier dans l’espace euro-américain des XXe et XXIe siècles.
- Mémoire, victimes et justice transitionnelle.
- Transitions et sorties de conflits.
- Histoire de la violence politique, du terrorisme et des violences de masse.
- Histoire des circulations transnationales : Espagne, Europe, Amérique latine, XXe-XXIe siècles.
- Histoire de l’Espagne du temps présent : franquisme, transition et démocratie
Après avoir travaillé sur la place de la violence pendant la transition espagnole à la démocratie (Le mythe de la transition pacifique, 2012, traduit en espagnol aux éditions Akal en 2018, réédité en 2021), elle embrasse désormais une perspective comparatiste et transnationale (en codirection, Violencia y transiciones políticas a finales del siglo XX. Europa del Sur-América latina, 2009). Elle s’intéresse à la mondialisation des régimes mémoriels à la fin du XXe siècle, aux circulations internationales des dispositifs de réconciliation post-conflit et de justice dite « transitionnelle » et s’interroge sur la place croissante de la victime, porteuse de bien des nouveaux enjeux, juridiques, historiques, mémoriels.
Elle a codirigé en ce sens un livre numérique enrichi (Condamner le passé ? Mémoires des passés autoritaires en Europe et en Amérique latine, 2019, téléchargeable gratuitement en ligne) et un numéro spécial de Global Society sur les réseaux transnationaux euro-américains (“Justice, Memory and Transnational Networks. European and South American Entanglements”, 2019), dans le cadre d’un programme franco-britannique (Labex Les passés dans le présent)/ AHRC Care for the Future). Après avoir mené un projet sur l’exhumation des fosses communes contemporaines en collaboration avec l’UMR SIRICE (en co-direction, dossier « Material Traces of Mass Death: The Exhumed Object », Les Cahiers SIRICE, 2017), elle a co-dirigé un programme de recherches à la Casa de Velázquez, REGIMEM, sur les régimes mémoriels en Espagne, qui a examiné les dynamiques des mémoires concurrentes du franquisme et du terrorisme depuis les années 1970.
Son dernier livre, Juger Franco ? Impunité, réconciliation, mémoire, vient d’être publié aux Éditions La Découverte. Elle y explore les impulsions et les obstacles à l’insertion de l’Espagne dans l’âge global de la mémoire, par l’analyse des réseaux et des transferts transnationaux à l’œuvre dans la longue fabrique d’un après-guerre et d’un après-franquisme pensés à une échelle euro-américaine. Tour à tour mauvaise conscience du monde libre, modèle de réconciliation démocratique, championne de la justice universelle ou modèle d’impunité, l’Espagne prend place dans une histoire globale des sorties de guerre et des réparations internationales, des droits de l’homme et de la justice transitionnelle, du devoir de mémoire et de la lutte contre l’impunité.
Principaux cours donnés dans le département d’histoire de l’UBE :
- L1 AMC : Sortir de la violence. Les sociétés des XXe-XXIe siècles à l’épreuve
- L2 : Une histoire de l’Europe de 1900 à 1940
- L3 AMC : Relations internationales : Les Etats-Unis et l’Amérique latine XIXe-XXIe siècles
- Master : préparation aux concours du CAPES et de l’agrégation
Téléchargement en pdf du curriculum vitæ