Visages du mouvement ouvrier dans les campagnes. Vivre à la campagne en France (1815-1970)

Séminaire « Ateliers sur l’histoire du Communisme » (2024-2025)

Organisation : Jean Vigreux (LIR3S UMR 7366 CNRS-uB)

Partenariat avec la MSH de Dijon, le Laboratoire Interdisciplinaire de Recherches « Sociétés, Sensibilités, Soin (Lir3s) de l’Université Bourgogne Franche-Comté, le Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS) de l’Université Paris 1, l’Universita Sapienza Roma et leGroupe de Recherche d’Histoire (GRHis) de l’Université de Rouen.

Présentation du séminaire

Ce séminaire sur l’histoire du communisme se propose de traiter sous la forme de séances thématiques la question de l’insertion du PCF dans la société et le système politique français, dans la longue durée. Il a également l’ambition, dans le prolongement du programme Paprik@2F, de traiter l’articulation entre histoire globale et histoire nationale du communisme.

Présentation de la séance

Dans le cadre du programme de l’agrégation externe d’histoire (Vivre à la campagne en France, 1815-1970), la séance propose de faire le point sur des recherches récentes, mais aussi sur les sources et ressources disponibles afin d’aborder les visages multiples du mouvement ouvrier dans les campagnes. Le communisme rural peut aussi s’écrire au pluriel…

Intervenants

• Les militants ouvriers face aux notables : luttes municipales dans les bourgs ruraux (années 1900-1950)Julian Mischi, directeur de recherche en sociologie à l’INRAE, membre de l’Institut Interdisciplinaire en Sciences Sociales (IRISSO, Paris-Dauphine/PSL).
  • Le tracteur : élément genré et/ou de la lutte des classes ? Cassandra Martin, Université de Bourgogne
  • Le communisme au villageJean Vigreux, Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne
  • Le communisme rural au cinéma militant.

Ajouter au calendrier Tous les événements