Regards internationaux sur l’eurocommunisme

Séminaire « Ateliers sur l’histoire du Communisme » (2024-2025)

Organisation : Jean Vigreux (LIR3S UMR 7366 CNRS-UBE)

Partenariat avec la MSH de Dijon, le Laboratoire Interdisciplinaire de Recherches « Sociétés, Sensibilités, Soin (Lir3s) de l’Université Bourgogne Europe, le Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS) de l’Université Paris 1, l’Universita Sapienza Roma et leGroupe de Recherche d’Histoire (GRHis) de l’Université de Rouen.


Présentation du séminaire

Ce séminaire sur l’histoire du communisme se propose de traiter sous la forme de séances thématiques la question de l’insertion du PCF dans la société et le système politique français, dans la longue durée. Il a également l’ambition, dans le prolongement du programme Paprik@2F, de traiter l’articulation entre histoire globale et histoire nationale du communisme.


Présentation de la séance

L’impact global de l’eurocommunisme représente une nouvelle perspective historiographique après le grand développement des études sur ce moment de l’histoire du communisme. Les communications visent à analyser la réception de l’eurocommunisme dans le monde extra-européen, notamment en Afrique, Asie, Amérique du Nord et du Sud.

Intervenants 

  • L’Eurocommunisme et les intellectuels américainsAlice Ciulla, Université de Rome 3 (Italie).
  • Japanese communism and eurcommunismFusao Ushiro, Professor, Aichi University, (Japon).
  • L’eurocommunisme en Amerique LatineMartin Cortez, Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas (Argentine).
  • L’Eurocommunisme et le Tiers MondeMartina Marchesi, Université de Pise (Italie).

Discutant·e·s : Gabriele Siracusano, Université de Trente (Italie) et Marco Di Maggio, maitre de Conférences en Histoire Contemporaine, Sapienza Université de Rome.

Ajouter au calendrier Tous les événements